Botler : l’intelligence artificielle au service des immigrants

Environ six mois après son démarrage, la jeune pousse montréalaise Botler se relance en faisant évoluer sa plateforme d’aide aux immigrants basée sur l’IA.Botler, Nonimo Technologies

Au départ, Botler prévoyait se servir de l’intelligence artificielle (IA) pour trouver les réponses aux questions des personnes souhaitant immigrer au Canada.

Aujourd’hui, Botler mise toujours sur l’IA mais se concentre aussi sur le programme de l’expérience québécoise. Ce dernier sélectionne en accéléré des travailleurs qualifiés afin qu’ils obtiennent un Certificat de sélection du Québec et, au final, la résidence permanente.

L’objectif serait d’informer les immigrants, mais aussi de les renseigner sur leur éligibilité au programme et de les guider dans leur processus d’application.

« Notre outil réplique la démarche de prise de décision que suivrait une personne humaine à partir des données fournies par les candidats à l’immigration pour leur indiquer s’ils sont éligibles ou pas », explique Amir Morajev, le PDG de l’entreprise.

Ce jeune entrepreneur, originaire d’Iran, a créé sa plateforme pour répondre aux problèmes qu’il a lui même rencontrés durant son processus d’immigration au Québec. Il s’est spécialisé en apprentissage-machine lors de sa maîtrise en ingénierie à l’Université Concordia.

Depuis le 8 février, 600 personnes auraient utilisé la plateforme Botler.

Lire aussi :

Une plateforme pour les aspirants Canadiens

Du soutien bénévole pour des immigrants qualifiés chez SAP à Montréal

Portrait de la diplomation en TI des immigrants et non-immigrants au Québec

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.