Portrait de la diplomation en TI des immigrants et non-immigrants au Québec


Jean-François Ferland - 03/06/2014

La proportion de diplômés immigrants en mathématiques, informatique et sciences de l’information parmi les diplômés de 25 à 64 ans était plus du double de celle des non-immigrants en 2011.Des travailleurs immigrants qui œuvrent en TI

L’Institut de la statistique du Québec, dans un fascicule de la série Sciences démographiques en bref qui est intitulé Portrait de la scolarité des immigrants du Québec à partir de l’Enquête nationale auprès des ménages, analyse la répartition de la population de 25 à 64 ans détentrice d’un certificat, diplôme ou grade universitaire selon le domaine d’études et le statut d’immigrant au Québec en 2011.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 8 % des immigrants de 25 à 64 ans au Québec qui étaient détenteurs d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade universitaire avaient un grade en mathématiques, en informatique et en sciences de l’information. Parmi les non-immigrant de 25 à 64 ans qui détenaient un certificat, un diplôme ou un grade universitaire, 3 % des personnes avaient un grade dans ce domaine d’études en 2011.

Chez les immigrants, le domaine d’études des mathématiques, de l’informatique et des sciences de l’information était le cinquième en importance parmi les domaines d’études en 2011. Les quatre premiers domaines étaient ceux du commerce, de la gestion de l’administration publique (22,1 %), de l’architecture, du génie et des services connexes (19,7 %), des sciences sociales et de comportement et du droit (14,2 %) et de la santé et des domaines connexes (9 %).

Chez les non-immigrants, le domaine d’études des mathématiques, de l’informatique et des sciences de l’information était le neuvième en importance parmi les domaines d’études en 2011.

La source des données utilisées aux fins d’analyse par l’Institut de la statistique du Québec est l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

Consultez le fascicule Portrait de la scolarité des immigrants du Québec à partir de l’Enquête nationale auprès des ménages de l’Institut de la statistique du Québec.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+