Du soutien bénévole pour des immigrants qualifiés chez SAP à Montréal

Des employés montréalais de SAP Labs, lors d’une activité de bénévolat, ont prodigué des conseils à des immigrants en quête d’un emploi en TIC.Logo de SAP

Le 10 octobre dernier, dans le cadre d’une initiative corporative de mois du bénévolat de l’éditeur de logiciels commerciaux SAP, vingt-quatre employés de l’entité SAP Labs à Montréal ont accueilli dans leurs locaux une vingtaine d’immigrants francophones qui étaient qualifiés à l’emploi dans le domaine des TIC.

L’exercice visait à présenter SAP, les départements et les postes dans l’entreprise aux participants, mais aussi à familiariser ces personnes avec le processus de recrutement pour des emplois offerts dans l’industrie québécoise des TIC, au moyen d’entrevues et de séances de rétroaction.

L’activité – la première du genre à être produite par SAP au Québec – a été réalisée dans le cadre du programme de jumelage Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Emploi-Québec.

« Pour les nouveaux immigrants qui sont ici depuis moins de deux ans, qui ne connaissent pas le processus d’embauche, il est important d’avoir une idée du déroulement d’une entrevue pour un emploi, a expliqué Jorge Flores, vice-président responsable du soutien au développement chez SAP Labs à Montréal. Les participants ont pu parler avec des gens de notre entreprise, qui leur ont fourni des pistes d’aide et des recommandations. »

Carole Hacikyaner, contrôleur financier chez SAP Labs, a souligné que les participants à l’activité étaient des personnes éduquées qui détenaient au minimum un baccalauréat et avaient des compétences et de l’expérience pertinentes pour occuper un emploi dans l’industrie au Québec.

« Il existe beaucoup de mythes, par exemple qu’il n’est pas possible de travailler dans le domaine au Canada. Aussi, des participants avaient une idée préconçue qu’il faut commencer [dans l’industrie] à un niveau plus bas que ses capacités. Nous avons expliqué que ces mythes étaient faux. Les participants ont démontré de la passion pour le travail et qu’ils étaient prêts à l’emploi », a indiqué Mme Hacikyaner.

Les deux employés de SAP Labs à Montréal ont dit avoir apprécié cette première initiative à titre bénévole au Québec. Malgré qu’il n’y ait pas de postes ouverts présentement au sein de l’entreprise, ils ont affirmé que l’exercice avait constitué une occasion de rencontre de personnes qui étaient prêtes à l’emploi. « J’aurais été prêt à embaucher une dizaine de personnes », a affirmé M. Flores.

La première initiative du programme de mois de bénévolat chez SAP a eu lieu en aux États-Unis 2004. Au Canada, où une première édition du programme de bénévolat a eu lien en 2007, SAP prévoit que 90 activités bénévoles seront réalisées en 2014.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Opportunités technologiques pour des adultes avec un TSA

Auticon Canada lance l’édition 2022 de sa campagne de recrutement dans le domaine des technologies pour les adultes avec un TSA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.