Bombardier investit en tests informatisés de composants d’avions

Bombardier veut accroître son utilisation de modèles informatisés pour tester les systèmes et les composants d’avions.

avion, aviation
Image : Getty

Pour ce faire, Bombardier, une entreprise de fabrication d’avions et de trains dont le siège social est situé à Montréal, affirme prévoir fournir 18,75 millions de dollars au projet de recherche aéronautique Aéro21, dont un objectif est de stimuler l’intégration de technologies par le secteur aéronautique du Québec.

Bombardier soutient, dans un communiqué, que « 24 entreprises fourniront 75 % des fonds pour Aéro21, y compris Bombardier qui fournira 18,75 millions de dollars, et le gouvernement du Québec investira les 25 % restants ».

Les organisations impliquées dans ce projet industriel incluraient des entreprises établies, des petites et moyennes entreprises, ainsi que des universités et des centres de recherche. Les modèles informatisés de tests de systèmes et de composants d’avions aux phases de conception et de certification pourraient notamment permettre « de mettre sur le marché plus rapidement de nouveaux produits aéronautiques », mentionne Bombardier.

Bombardier ajoute prévoir aussi investir 3,6 millions de dollars dans le projet de recherche SA²GE, qui vise le développement de systèmes et de technologies aéronautiques « réduisant la consommation de carburant » et « réduisant l’empreinte environnementale de l’industrie aéronautique ». Un montant « équivalent » doit être fourni par l’État québécois.

Lire aussi :

Assurance qualité : Askida mise sur l’automatisation de tests de logiciels

Tests logiciels : partenariat entre SQALogic et Tricentis

Véhicules connectés : BlackBerry lance Jarvis

AXON se lance dans l’impartition d’essais logiciels automatisés

Articles connexes

CGI et Fraport AG concluent un partenariat pour la transformation numérique à l’aéroport de Francfort

CGI vient de conclure une entente de 5 ans avec Fraport AG, qui exploite l'aéroport de Francfort, pour accélérer la transformation numérique de l'aéroport. Fraport AG exerce ses activités dans 29 aéroports sur 4 continents. L'entente vise à optimiser l'expérience client des usagers de l'aéroport de Francfort et accroître sa compétitivité grâce à de nouveaux modèles d'affaires numériques et des technologies novatrices. 

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Simulateur d’utilisation d’un écran tactile en zone de turbulences créé à Polytechnique Montréal

La création d'un simulateur de vibrations qui reproduit l'utilisation d'un écran tactile dans le poste de pilotage d'un avion qui se trouve en zone de turbulences a valu un prix Mitacs à Adam Schachner, chercheur en mathématiques et en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Intelligence artificielle : l’IRT Saint Exupéry s’implante à Montréal

L’Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry ouvre à Montréal un bureau se spécialisant en intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.