Simulateur d’utilisation d’un écran tactile en zone de turbulences créé à Polytechnique Montréal

La création d’un simulateur de vibrations qui reproduit l’utilisation d’un écran tactile dans le poste de pilotage d’un avion qui se trouve en zone de turbulences a valu un prix Mitacs à Adam Schachner, chercheur en mathématiques et en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Photo : Denis Bernier Photographe

Selon l’organisme canadien de recherche et de formation Mitacs, le travail réalisé par le chercheur « comble un grand vide en matière d’essais aéronautiques en offrant un moyen abordable aux entreprises aérospatiales de tester et de rapidement créer un prototype de leurs interfaces ».

Mitacs, financé par l’État fédéral et par les États provinciaux, remet chaque année des prix pour des percées dans la recherche appuyée par des programmes de Mitacs.

En plus de la sécurité aérienne, les recherches des chercheurs et chercheuses récompensé·es cette année portaient notamment sur le dépistage du cancer, le magasinage en ligne, la prévention de la COVID-19, la découverte de médicaments et l’autodétermination autochtone.

Une chercheuse en santé au département d’environnement et de géographie de l’Université du Manitoba, Moneca Sinclaire, a développé une application mobile qui permet à des communautés autochtones de collecter et de posséder leurs propres données de recherche et de sondage sur leurs propres enjeux sociaux et de santé.

Un professeur en informatique à l’Université de la Saskatchewan, Raymond Spiteri, a facilité plus de 16 collaborations de recherche avec l’industrie, notamment pour élaborer un avatar de magasinage en ligne avec cartes thermiques et visualisation.

Lire aussi :

Laboratoire VMware-Mitacs de recherche sur la 6G à Montréal

400 stagiaires du Québec et de l’Ontario pour développer le réseau 5G

Formation universitaire en robotique manufacturière

Articles connexes

Il s’avère que « le ciel n’est pas la limite » pour l’IA dans l’industrie aérospatiale

Au cœur de Montréal, lors de la conférence « ALL IN 2023 » sur l'intelligence artificielle (IA), un panel de leaders de l'industrie aérospatiale canadienne s'est réuni pour discuter du potentiel de transformation de l'IA dans leur industrie. La conversation était un mélange de défis, d’innovations et d’une vision de l’avenir.

CGI et Fraport AG concluent un partenariat pour la transformation numérique à l’aéroport de Francfort

CGI vient de conclure une entente de 5 ans avec Fraport AG, qui exploite l'aéroport de Francfort, pour accélérer la transformation numérique de l'aéroport. Fraport AG exerce ses activités dans 29 aéroports sur 4 continents. L'entente vise à optimiser l'expérience client des usagers de l'aéroport de Francfort et accroître sa compétitivité grâce à de nouveaux modèles d'affaires numériques et des technologies novatrices. 

Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

L'initiative MACH FAB 4.0 d'Aéro Montréal obtient un financement public supplémentaire de 1,23 million de dollars du ministère de l'Économie du Québec qui lui permettra d'être prolongée jusqu'au 31 mars 2022.

Québec soutient l’intégration de l’IA dans l’industrie aérospatiale

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2,9 millions de dollars sur cinq ans au Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) pour soutenir l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur aérospatial.

Logiciels d’aviation : Ad Opt acquise par IBS Software

L'éditeur Ad Opt de logiciels pour l'industrie de l'aviation, qui était une division de l'entreprise américaine de logiciels Kronos, a été vendue à IBS Software.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.