AWS arrive au Canada début 2017

Lors de son premier AWS Enterprise Summit, qui s’est tenu récemment à Toronto, Amazon Web Services a annoncé que son premier centre de données canadien ouvrira finalement début 2017. aws amazon

En janvier dernier, AWS avait indiqué sur son blogue que ce centre de données verrait le jour au cours de l’année 2016. « Cette région AWS sera carboneutre et alimentée presque entièrement par de l’énergie hydro-électricité », avait-elle écrit. La filiale d’Amazon possède déjà quatre centres de données aux États-Unis et un nouveau centre devrait bientôt être créé dans l’Ohio.

La métropole québécoise accueillera également le bureau régional d’AWS.

À Toronto, Stephen Orban, qui est la tête de la stratégie mondiale de ce spécialiste du nuage public, a souligné qu’AWS ne constituait pas un ensemble de services mais une plateforme pour déployer des ressources à une entreprise de manière sécurisée. Elle est offerte en Saas.

« AWS ne propose pas du tout ou rien et peut être hybride, a-t-il déclaré. Essayez de tout automatiser pour que vous puissiez tirer avantage de l’élasticité du système. »

Selon ses propos rapportés par IT World Canada, l’avenir n’est pas à un monde où les organisations auraient leur propre centre de données. Il conseille d’y penser à deux fois avant de développer un environnement infonuagique privé, la tendance étant au nuage hybride. Celui qui a été chef de la technologie chez Dow Jones avant d’intégrer AWS considère que bâtir un nuage privé ne représente pas une utilisation optimale des ressources d’une entreprise.

« Les compagnies de devraient pas consacrer des ressources à des domaines qui ne génèrent pas de revenus, a-t-il affirmé. Il y avait des sceptiques chez Dow Jones mais on leur a prouvé qu’ils avaient tort. On a même dépassé nos propres attentes. »

Lire aussi :

Services d’infrastructure d’infonuagique : Amazon en tête

Vie privée : Amazon, Google, Apple et Mozilla s’allient à Microsoft

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’allient pour une IA responsable

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.