Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’allient pour une IA responsable


Fanny Bourel - 29/09/2016

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’unissent pour créer le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society (ou Partenariat pour une intelligence artificielle au service des personnes et de la société).Partnership on Artificial Intelligence IA

Cet organisme à but non lucratif vise à éduquer le grand public en matière d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est également de mener des recherches et de définir des bonnes pratiques sur plusieurs enjeux liés à l’AI, notamment en matière d’éthique, de vie privée, de collaboration entre les gens et les systèmes d’AI ou encore de fiabilité technologique.

« Nous croyons que l’IA a le potentiel d’avoir un impact profond et positif sur le monde. Réaliser ce potentiel ne dépend pas seulement de la qualité des algorithmes conçus et de celle des données qu’ils utilisent mais aussi du niveau de la mobilisation publique et du débat éthique et transparent qu’ils suscitent, a écrit DeepMind, la filiale de Google spécialisée en IA, sur son blogue. En ouvrant la conversation autour de l’IA à une plus grande communauté, nous espérons développer de nouveaux modèles d’engagement, de collaboration et de responsabilité pour conduire le domaine de l’IA à bénéficier aux gens et à la société de manière réfléchie, positive et éthique. »

Dans un communiqué, le Partenariat pour l’IA a précisé qu’il n’avait pas l’intention de faire pression sur les gouvernements et les autres instances décisionnelles. Ses membres fondateurs devraient contribuer financièrement de manière égale et travailler conjointement avec des tierces parties comme des scientifiques ou des groupes représentant les utilisateurs.

Lire aussi :

Microsoft mise sur l’IA

93,5 millions pour la recherche en IA

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana




Tags: , , , , , , , , , , , ,