93,5 millions pour la recherche en IA


Fanny Bourel - 07/09/2016

Le gouvernement fédéral a alloué la somme record de 900 millions de dollars pour financer les projets de recherche de 13 universités canadiennes.Logo de l'Université de Montréal

Parmi elles, figure l’Université de Montréal, qui reçoit 93,5 millions de dollars pour mener des travaux sur l’intelligence artificielle (IA), par l’intermédiaire de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, l’IVADO est un centre de recherche en science des données et en intelligence artificielle, qui regroupe plus de 900 scientifiques affiliés.

Les chercheurs misent sur la combinaison de l’apprentissage machine-apprentissage profond, pour doter les ordinateurs d’un rendement quasi identique à l’être humain, et de la science de l’optimisation.

L’objectif est de permettre l’extraction d’informations à partir de données volumineuses et leur transformation en décisions exécutables.

L’Université McGill a également obtenu 84 millions de dollars pour faire de la recherche sur le cerveau, qui passera notamment par de la neuroinformatique.

Polytechnique Montréal se voit attribuer 35,6 millions de dollars pour créer l’Institut TransMedTech de Montréal afin de développer des technologies médicales.

Quant à l’Université de Waterloo, en Ontario, elle a obtenu 76,3 millions de dollars pour mettre au point des technologies quantiques.

Lire aussi :

Aimia s’allie à la recherche en science des données

L’Université de Montréal crée une application de gestion des commotions cérébrales

Financement de projets de recherche en soins de santé numériques




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,