Avertissement : certains jouets ont des oreilles

Le Bureau de la concurrence émet une alerte aux consommateurs au sujet de jouets connectés qui sont à l’écoute des conversations.

jouet connecté
Image : Getty

Le modèle commercial et publicitaire basé sur la collecte de données par des jouets connectés, qui peut impliqué des entreprises tierces, est ainsi expliqué par le Bureau de la concurrence :

« Vos enfants s’amusent avec une nouvelle poupée qu’ils ont reçue pendant les Fêtes. Le manuel d’instruction vous indique de connecter le jouer à votre réseau Internet à l’aide d’une application, ce que vous vous empressez de faire. Vos enfants jouent avec la poupée et lui parlent, mentionnant au passage un voyage de famille prévu prochainement. Soudainement, votre téléphone intelligent affiche des publicités pour des forfaits et des offres de voyages ».

Ainsi, en connectant un jouet interactif à Internet, « il se peut que vous partagiez involontairement certains renseignements personnels » et « il est possible que le jouet écoute les conversations de vos enfants et en retire des données qui seront ensuite utilisées pour afficher des publicités personnalisées sur vos appareils électroniques », soutient l’organisme fédéral.

Ce dernier précise que les jouets connectés concernés peuvent être, par exemple, des poupées, des peluches ou des robots, qui disposent de microphones, de haut-parleurs, de caméras et de systèmes de localisation intégrés, et qui peuvent reconnaître des mots-clés.

« Un jouet connecté pourrait mettre en péril vos renseignements personnels et peut-être même la sécurité de vos enfants et de votre famille s’il recueille et utilise des renseignements personnels comme des noms, des dates de naissance, des adresses, des enregistrements de conversations, des données sur les emplacements, etc. », ajoute l’organisme.

Lire aussi :

Mesures à prévoir en matière de données personnelles

Sécurité informatique : être espionné à travers ses propres écouteurs

Protection anti-écoute électronique par une filiale de BlackBerry

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.