Mesures à prévoir en matière de données personnelles

De nouvelles mesures en matière de vie privée pourraient être adoptées prochainement à Ottawa et concerner les relations entre les consommateurs et des organisations du secteur privé.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a récemment remis, à la Chambre des communes du Canada, un rapport dans lequel il recommande 19 mesures concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Les propositions de changements législatifs à la LPRPDE incluraient notamment de mettre plus en évidence le concept de « protection de la vie privée dès la conception », de même que « d’octroyer au commissaire à la protection de la vie privée des pouvoirs d’exécution, comme le pouvoir de rendre des ordonnances et d’imposer des amendes en cas de non-conformité, ainsi que de vastes pouvoirs de vérification, notamment le pouvoir de choisir sur quelles plaintes enquêter ».

Le Comité suggère aussi de « veiller à ce que le consentement demeure au cœur du régime de protection des renseignements personnels, mais qu’il soit renforcé et clarifié par des moyens additionnels lorsque possible ou requis ».

De plus, il est question de « prévoir explicitement l’adhésion facultative par défaut en ce qui a trait à toute utilisation des renseignements personnels à des fins secondaires », de « mettre en place un système d’adhésion facultative par défaut sans égard à l’objectif poursuivi », ainsi que de « clarifier les modalités de l’utilisation des renseignements personnels afin de satisfaire les intérêts d’affaires légitimes des entreprises ».

Dans le cadre de son étude ayant mené à ce rapport, le Comité parlementaire soutient avoir entendu 68 témoins, dont des organisations du secteur privé, des représentants du gouvernement et des « experts en matière de protection de la vie privée ».

Lire aussi :

Enquête sur l’utilisation commerciale des données médicales

Applications éducatives et vie privée des jeunes

Des mécanismes de protection de la vie privée avec plus de mordant?

Renseignements personnels : Google Play et App Store interpellés

Articles connexes

PLUS DE DÉTAILS – Le gouvernement dépose sa réforme de la législation sur la protection de la vie privée

Le gouvernement libéral a présenté sa deuxième tentative de réforme des lois sur la protection de la vie privée au pays couvrant le secteur des entreprises.

Tim Hortons a enfreint les lois sur la protection de la vie privée

Les résultats d'une enquête visant l'exploitant et franchiseur canadien de Tim Hortons, TDL Group ont révélé que l'entreprise avait violé les lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée avec la géolocalisation intégrée à son application.

Le CPVP aide les entreprises canadiennes à gérer les renseignements personnels

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a publié la semaine dernière un bulletin d'interprétation pour aider les responsables de la protection des données, les RSI et les responsables informatiques à respecter les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Service infonuagique de conformité aux exigences de cybersécurité

Les petites et moyennes entreprises canadiennes qui ont de la difficulté à respecter la norme nationale de cybersécurité ont désormais la possibilité de s'abonner à un service infonuagique de conformité.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.