Applications mobiles : domination de Facebook et Google en 2016

Les seules applications mobiles à résister à l’hégémonie des géants Facebook et Google seraient Apple Music et Amazon App.

Applications mobiles
Photo : Getty

Pour la troisième année consécutive en 2016, Facebook serait arrivée en tête des applications mobiles les plus utilisées aux États-Unis.

Selon des données de la firme de recherche Nielsen, l’application Facebook aurait compté, en moyenne, 146 millions utilisateurs uniques par mois, soit une hausse de 14 % par rapport à 2015. Elle serait suivie de l’application Facebook Messenger avec environ 129 millions d’utilisateurs uniques, en hausse de 28 %.

La suite du classement des dix applications les plus utilisées, qui est proposé par Nielsen, est dominée par des applications de Google : YouTube, Google Maps, Google Search, Google Play et Gmail. L’application de vidéo en ligne YouTube aurait enregistré près 114 millions de visites uniques, en augmentation de 20 %.

À la huitième place, on retrouve l’application Instagram, qui appartient à Facebook. Elle a vu sa moyenne mensuelle d’utilisateurs uniques grimper de 36 % pour atteindre un peu moins de 75 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

De son côté, l’application Amazon est celle qui aurait connu la plus forte progression, puisque sa moyenne mensuelle d’utilisateurs uniques par mois, 65,5 millions, aurait augmenté de 43 %.

Du côté des systèmes d’exploitation, Android accaparerait 53 % du marché, contre 45 % pour Apple iOS. Ils laisseraient des miettes à Windows Phone (2 %) et à BlackBerry (1 %).

En 2016, 88 % de la population des États-Unis se servait d’un téléphone connecté, soit deux points de plus que l’année précédente.

Lire aussi :

Cours en développement d’applications mobiles par Technologia et Apcurium

Applications mobiles : croissance du modèle semi-payant

Hausse de la dépendance aux applications mobiles, selon Apigee

Articles connexes

Apple annonce son casque de réalité mixte, le Vision Pro

Le Vision Pro est un casque de réalité mixte qui permettra aux utilisateurs de faire de leur environnement immédiat un espace de contenu numérique. Les utilisateurs pourront utiliser Facetime, Messages, Safari, les services de diffusion, la musique, les jeux vidéo, les applications iOS et bien plus encore

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances,11 mai 2023 — Coche bleue Google, pertes pour Open AI, l’IA et les vaccins, purge chez Twitter et un robot domestique...

Cette semaine : Une coche bleue pour les courriels, Open AI rapporte des pertes, l’intelligence artificielle aide à créer de meilleurs vaccins, purge des comptes Twitter inactifs et le robot Astro d’Amazon plus intelligent.

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.