Applications mobiles : domination de Facebook et Google en 2016

Les seules applications mobiles à résister à l’hégémonie des géants Facebook et Google seraient Apple Music et Amazon App.

Applications mobiles
Photo : Getty

Pour la troisième année consécutive en 2016, Facebook serait arrivée en tête des applications mobiles les plus utilisées aux États-Unis.

Selon des données de la firme de recherche Nielsen, l’application Facebook aurait compté, en moyenne, 146 millions utilisateurs uniques par mois, soit une hausse de 14 % par rapport à 2015. Elle serait suivie de l’application Facebook Messenger avec environ 129 millions d’utilisateurs uniques, en hausse de 28 %.

La suite du classement des dix applications les plus utilisées, qui est proposé par Nielsen, est dominée par des applications de Google : YouTube, Google Maps, Google Search, Google Play et Gmail. L’application de vidéo en ligne YouTube aurait enregistré près 114 millions de visites uniques, en augmentation de 20 %.

À la huitième place, on retrouve l’application Instagram, qui appartient à Facebook. Elle a vu sa moyenne mensuelle d’utilisateurs uniques grimper de 36 % pour atteindre un peu moins de 75 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

De son côté, l’application Amazon est celle qui aurait connu la plus forte progression, puisque sa moyenne mensuelle d’utilisateurs uniques par mois, 65,5 millions, aurait augmenté de 43 %.

Du côté des systèmes d’exploitation, Android accaparerait 53 % du marché, contre 45 % pour Apple iOS. Ils laisseraient des miettes à Windows Phone (2 %) et à BlackBerry (1 %).

En 2016, 88 % de la population des États-Unis se servait d’un téléphone connecté, soit deux points de plus que l’année précédente.

Lire aussi :

Cours en développement d’applications mobiles par Technologia et Apcurium

Applications mobiles : croissance du modèle semi-payant

Hausse de la dépendance aux applications mobiles, selon Apigee

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Amazon Canada ouvre un centre robotisé près d’Ottawa

Amazon Canada célèbre l'ouverture de sa toute nouvelle installation robotisée, nommée YOW3, à Barrhaven, en Ontario. YOW3 est la seule installation de ce type au Canada et l'une des cinq à l'échelle mondiale.