Apple poursuivie pour un milliard de dollars par un jeune de 18 ans


Fanny Bourel - 24/04/2019

Un jeune Américain de 18 ans a lancé une poursuite judiciaire d’un milliard de dollars à l’encontre d’Apple. Il accuse le système de reconnaissance faciale de l’entreprise américaine d’être responsable de son arrestation pour vols.Logo d'Apple

En novembre dernier, Ousmane Bah a été arrêté par la police de New York pour avoir commis des vols dans des boutiques Apple à New York, dans le New Jersey, à Boston et dans le Delaware, rapportent plusieurs médias, dont le site d’actualités technologiques CNET.

La poursuite déposée contre Apple accuse le système de reconnaissance faciale d’Apple d’avoir associé le nom d’Ousmane Bah au visage du voleur. Ce dernier aurait utilisé une pièce d’identité volée ou perdue, qui contenait les informations personnelles d’Ousmane Bah, dont son nom et son adresse, mais pas de photo.

Selon Ousmane Bah, Apple utilise un système de reconnaissance faciale dans ses magasins pour suivre les personnes suspectées de vol.

Par la suite, la police a réalisé que leur suspect arrêté ne ressemblait en rien au véritable voleur filmé par les caméras de surveillance, innocentant Ousmane Bah. Toutefois, ce dernier aurait souffert d’une anxiété constante pendant toute la durée de l’enquête, ce qui aurait nui à ses études supérieures.

Mardi, Apple a refusé de commenter cette affaire, mais a nié avoir recours à une technologie de reconnaissance faciale dans ses boutiques.

Lire aussi :

Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

La police ne peut pas forcer le déverrouillage d’un iPhone, prononce un juge

Caméras corporelles et policiers : une consultation publique?




Tags: , , , , ,