Apple poursuivie pour un milliard de dollars par un jeune de 18 ans

Un jeune Américain de 18 ans a lancé une poursuite judiciaire d’un milliard de dollars à l’encontre d’Apple. Il accuse le système de reconnaissance faciale de l’entreprise américaine d’être responsable de son arrestation pour vols.Logo d'Apple

En novembre dernier, Ousmane Bah a été arrêté par la police de New York pour avoir commis des vols dans des boutiques Apple à New York, dans le New Jersey, à Boston et dans le Delaware, rapportent plusieurs médias, dont le site d’actualités technologiques CNET.

La poursuite déposée contre Apple accuse le système de reconnaissance faciale d’Apple d’avoir associé le nom d’Ousmane Bah au visage du voleur. Ce dernier aurait utilisé une pièce d’identité volée ou perdue, qui contenait les informations personnelles d’Ousmane Bah, dont son nom et son adresse, mais pas de photo.

Selon Ousmane Bah, Apple utilise un système de reconnaissance faciale dans ses magasins pour suivre les personnes suspectées de vol.

Par la suite, la police a réalisé que leur suspect arrêté ne ressemblait en rien au véritable voleur filmé par les caméras de surveillance, innocentant Ousmane Bah. Toutefois, ce dernier aurait souffert d’une anxiété constante pendant toute la durée de l’enquête, ce qui aurait nui à ses études supérieures.

Mardi, Apple a refusé de commenter cette affaire, mais a nié avoir recours à une technologie de reconnaissance faciale dans ses boutiques.

Lire aussi :

Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

La police ne peut pas forcer le déverrouillage d’un iPhone, prononce un juge

Caméras corporelles et policiers : une consultation publique?

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.