La police ne peut pas forcer le déverrouillage d’un iPhone, prononce un juge

Un juge californien a conclu que les policiers américains ne peuvent pas forcer les gens à déverrouiller leur téléphone mobile avec leur doigt ou leur visage, dans le cas de la reconnaissance faciale, rapporte le média américain Forbes.empreinte digitale

Des juges américains avaient auparavant établi que la police était autorisée à forcer le déverrouillage d’appareils, comme le iPhone, verrouillés grâce à une empreinte digitale, à la reconnaissance faciale ou à la reconnaissance de l’iris, bien que les policiers ne peuvent pas forcer un suspect à divulguer son mot de passe, en raison du cinquième amendement.

Selon la décision de la cour californienne, toutes ces méthodes se valent. « Si une personne ne peut pas être forcée de fournir son mot de passe […], elle ne peut pas non plus être forcée de fournir son doigt, son pouce, son iris, son visage, ou toute autre caractéristique biométrique pour déverrouiller le même appareil », a écrit le juge.

L’accès aux téléphones multifonctions par la police soulève des questions en matière de protection de la vie privée, puisqu’un policier peut y apprendre, au sujet d’une personne, davantage que ce qui est nécessaire à son intervention.

Lire aussi :

Accès aux mots de passe : les policiers canadiens réclament une loi

Porte dérobée : fin des poursuites judiciaires du FBI contre Apple

Déverrouillage d’iPhone : Apple gagne une bataille

Apple refuse de débloquer un iPhone dans le cadre d’une enquête du FBI

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Les utilisateurs d’Apple sont avisés par des chercheurs de l’Université de Toronto de mettre à jour leurs appareils en raison d’un logiciel espion

La semaine dernière, le Citizen Lab de l'Université de Toronto a découvert une vulnérabilité « activement exploitée » dans les appareils iPhone pour diffuser le logiciel espion mercenaire Pegasus du gang NSO, sans aucune interaction de la victime.

Hausse des inquiétudes concernant le piratage et le vol d’identité via la biométrie

Une étude réalisée par Capterra portant sur 756 Canadiens a révélé que l'utilisation des données biométriques a augmenté chez les consommateurs depuis le début de la pandémie, créant des inquiétudes quant à la sécurité de leurs données personnelles.

L’avenir du divertissement sportif passe par les applis

Le retour à pleine capacité de la LNH et de la NBA à travers le Canada a apporté avec lui toute l'action que les fans réclament depuis qu'ils ont été exclus des bâtiments en mars 2020.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.