Apple condamnée à verser 31 M$ à Qualcomm

L’entreprise Apple a été déclarée coupable vendredi d’avoir enfreint la propriété intellectuelle liée à trois des brevets du fabricant de processeurs Qualcomm.Photo du concept de la justice

L’agence de presse Reuters rapporte qu’Apple a été condamnée, après huit jours de procès devant jury en Californie, à verser 31 millions de dollars américains à Qualcomm.

Qualcomm avait réclamé le versement par Apple de 1,41 dollar par téléphone concerné par cette atteinte à la propriété intellectuelle.

Rappelons que Qualcomm, qui a longtemps été le fournisseur exclusif de puces pour les appareils iPhone, reprochait à Apple d’avoir transmis une partie de sa propriété intellectuelle à Intel, devenu lui aussi fournisseur de puces dans le contexte du développement de l’appareil iPhone 7. Apple aurait ainsi cherché à réduire sa dépendance par rapport à Qualcomm.

De son côté, Apple reproche à Qualcomm d’avoir mis en place un modèle d’affaires qu’elle juge « illégal », en facturant à la fois la vente de ses puces et des licences pour l’utilisation des technologies contenues dans les puces.

Apple a d’ailleurs lancé des poursuites judiciaires à ce sujet contre Qualcomm il y a deux ans. Le procès s’ouvrira en avril prochain. La bataille judiciaire opposant les deux entreprises n’est donc pas terminée.

Lire aussi :

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

Qualcomm attaque Apple en justice pour espionnage industriel

BlackBerry recevra 815 M$ de Qualcomm

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.