Qualcomm attaque Apple en justice pour espionnage industriel

Le fabricant de processeurs Qualcomm accuse Apple de l’avoir espionné au profit de son concurrent Intel.

espionnage industriel
Image : Getty

Selon une dépêche Eureka Presse reprise par ZDNet, jusqu’à la naissance de l’iPhone 7, Qualcomm fournissait de manière exclusive les puces pour les téléphones multifonctions Apple. À partir de l’iPhone 7, lancé en 2016, l’entreprise de Cupertino a commencé à s’approvisionner aussi auprès d’Intel.

Dans la plainte que Qualcomm a déposée en Californie, le fabricant basé à San Diego met en cause Apple, qui aurait transmis à Intel certains de ses secrets de fabrication. Cela aurait permis à ce dernier d’améliorer ses puces, moins performantes que celles de Qualcomm, ainsi qu’à la marque à la pomme de réduire sa dépendance vis-à-vis de Qualcomm.

Cette plainte fait suite à d’autres recours juridiques intentés par Qualcomm, mais aussi par Apple, depuis le début de l’année 2017. Selon la firme de Cupertino, Qualcomm l’a surfacturée et ne lui a pas accordé des remises pourtant promises. De son côté, Qualcomm soutient que son ancien client a transmis à Intel du code propriétaire lui appartenant.

Conséquence de cette bataille judiciaire, Apple a décidé en juillet de ne pas commander de puces à Qualcomm pour les téléphones produits cette année.

Lire aussi :

Trump dit non à l’acquisition de Qualcomm par Broadcom

Brevets : BlackBerry attaque en justice Facebook

BlackBerry recevra 815 M$ de Qualcomm

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.