Aérospatiale : partenariat en impression 3D de pièces métalliques

Groupe Meloche et Groupe FusiA Impression 3D Métal s’associent pour mener des projets en fabrication additive de pièces.FusiA Impression 3D Métal, Groupe Meloche

Groupe Meloche, un fournisseur de composants de structures et moteurs auprès de fabricants d’équipement d’origine qui est basé à Salaberry-de-Valleyfield, affirme que son entente avec FusiA, qui se spécialise en impression 3D de pièces métalliques, vise à « mener des projets en fabrication additive de pièces auprès des grands donneurs d’ordre mondiaux du secteur aérospatial ».

Groupe Meloche soutient prévoir bénéficier de ce partenariat par l’ajout de la technologie de fabrication additive à son offre manufacturière à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement pour la fabrication de structures et de moteurs aéronautiques. Basé à Toulouse en France et disposant depuis 2014 d’un atelier de production à Saint-Eustache au Québec, Groupe FusiA se spécialise en production de pièces métalliques par impression 3D pour les secteurs aéronautique, aérospatial et militaire.

Des investissements en automatisation et technologies d’usinage avancées auraient été effectués par Groupe Meloche au cours des dernières années. Cette entreprise fondée en 1974 compte 200 employés et dispose de quatre sites de production près de Montréal.

Lire aussi :

3,5 M$ pour l’entreprise montréalaise Vention

Usine de poudres métalliques à Saint-Eustache

Entente entre Nanogrande, l’ÉTS et Airbus Safran

CIARA dévoile une plateforme de conception aérospatiale

Articles connexes

Il s’avère que « le ciel n’est pas la limite » pour l’IA dans l’industrie aérospatiale

Au cœur de Montréal, lors de la conférence « ALL IN 2023 » sur l'intelligence artificielle (IA), un panel de leaders de l'industrie aérospatiale canadienne s'est réuni pour discuter du potentiel de transformation de l'IA dans leur industrie. La conversation était un mélange de défis, d’innovations et d’une vision de l’avenir.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

CGI et Fraport AG concluent un partenariat pour la transformation numérique à l’aéroport de Francfort

CGI vient de conclure une entente de 5 ans avec Fraport AG, qui exploite l'aéroport de Francfort, pour accélérer la transformation numérique de l'aéroport. Fraport AG exerce ses activités dans 29 aéroports sur 4 continents. L'entente vise à optimiser l'expérience client des usagers de l'aéroport de Francfort et accroître sa compétitivité grâce à de nouveaux modèles d'affaires numériques et des technologies novatrices. 

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.