Aérospatiale : partenariat en impression 3D de pièces métalliques

Groupe Meloche et Groupe FusiA Impression 3D Métal s’associent pour mener des projets en fabrication additive de pièces.FusiA Impression 3D Métal, Groupe Meloche

Groupe Meloche, un fournisseur de composants de structures et moteurs auprès de fabricants d’équipement d’origine qui est basé à Salaberry-de-Valleyfield, affirme que son entente avec FusiA, qui se spécialise en impression 3D de pièces métalliques, vise à « mener des projets en fabrication additive de pièces auprès des grands donneurs d’ordre mondiaux du secteur aérospatial ».

Groupe Meloche soutient prévoir bénéficier de ce partenariat par l’ajout de la technologie de fabrication additive à son offre manufacturière à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement pour la fabrication de structures et de moteurs aéronautiques. Basé à Toulouse en France et disposant depuis 2014 d’un atelier de production à Saint-Eustache au Québec, Groupe FusiA se spécialise en production de pièces métalliques par impression 3D pour les secteurs aéronautique, aérospatial et militaire.

Des investissements en automatisation et technologies d’usinage avancées auraient été effectués par Groupe Meloche au cours des dernières années. Cette entreprise fondée en 1974 compte 200 employés et dispose de quatre sites de production près de Montréal.

Lire aussi :

3,5 M$ pour l’entreprise montréalaise Vention

Usine de poudres métalliques à Saint-Eustache

Entente entre Nanogrande, l’ÉTS et Airbus Safran

CIARA dévoile une plateforme de conception aérospatiale

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.