600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle


Dominique Lemoine - 09/03/2022

Environ 600 organisations du Québec développent et commercialisent des produits ou des services basés sur l’intelligence artificielle, selon une étude produite par PwC Canada pour le Forum IA Québec.

Selon le Forum IA Québec, un organisme dont la mission est de représenter et de promouvoir l’industrie québécoise de l’intelligence artificielle (IA), ces 600 organisations incluent 225 entreprises en démarrage, et l’industrie québécoise de l’IA inclut aussi des « acteurs spécialisés en IA voués à accompagner les entreprises à toutes les étapes de leurs projets en IA », pour un total de 45 000 professionnels en IA.

Le Forum IA Québec affirme, sur la base de l’étude de PwC, que l’IA peut avoir des impacts « importants » dans des secteurs tels que ceux des soins de santé et du manufacturier, de même que sur la productivité et la demande de main-d’oeuvre.

Le soutien financier des gouvernements à la recherche et aux entreprises en IA, la participation financière d’investisseurs privés et le travail des acteurs de l’industrie expliquent la taille de l’industrie québécoise de l’IA, selon le Forum IA Québec.

Les organisations productrices de produits et services d’IA au Québec incluent, par exemple, Cann Forecast, Intelia, Keatext, Landr, Mila, Novisto et XpertSea.

Lire aussi :

Le Québec a besoin de plus de superordinateurs, selon le Forum IA Québec

AI Sweden installé au Mila à Montréal depuis l’automne

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,