600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle

Environ 600 organisations du Québec développent et commercialisent des produits ou des services basés sur l’intelligence artificielle, selon une étude produite par PwC Canada pour le Forum IA Québec.

Selon le Forum IA Québec, un organisme dont la mission est de représenter et de promouvoir l’industrie québécoise de l’intelligence artificielle (IA), ces 600 organisations incluent 225 entreprises en démarrage, et l’industrie québécoise de l’IA inclut aussi des « acteurs spécialisés en IA voués à accompagner les entreprises à toutes les étapes de leurs projets en IA », pour un total de 45 000 professionnels en IA.

Le Forum IA Québec affirme, sur la base de l’étude de PwC, que l’IA peut avoir des impacts « importants » dans des secteurs tels que ceux des soins de santé et du manufacturier, de même que sur la productivité et la demande de main-d’oeuvre.

Le soutien financier des gouvernements à la recherche et aux entreprises en IA, la participation financière d’investisseurs privés et le travail des acteurs de l’industrie expliquent la taille de l’industrie québécoise de l’IA, selon le Forum IA Québec.

Les organisations productrices de produits et services d’IA au Québec incluent, par exemple, Cann Forecast, Intelia, Keatext, Landr, Mila, Novisto et XpertSea.

Lire aussi :

Le Québec a besoin de plus de superordinateurs, selon le Forum IA Québec

AI Sweden installé au Mila à Montréal depuis l’automne

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal

Articles connexes

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

Un accélérateur canadien de la cybersécurité dresse un bilan de ses réalisations

Un accélérateur d'entreprises associé à une université canadienne pour aider les entreprises de cybersécurité en démarrage affirme que ses deux premières années de fonctionnement ont été plus que satisfaisantes. 

Le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars dans l’entreprise de semi-conducteurs d’Ottawa Ranovus

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine une contribution de 36 millions de dollars canadiens à Ranovus Inc. pour soutenir un projet de 100 millions de dollars visant à faire progresser la production nationale de produits et services semi-conducteurs. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.