Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal

HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université McGill et l’Université de Toronto ont créé des chaires de recherche financées par Scale AI et liées à des applications des connaissances en intelligence artificielle (IA).

Logo: Scale.ai (CNW Group/Scale.ai)

Selon Scale AI, HEC Montréal accueille désormais une chaire de recherche en intelligence artificielle pour la mobilité et la logistique urbaines détenue par la professeure Carolina Osorio.

Polytechnique Montréal accueille désormais une chaire de recherche sur le rôle des données dans les chaînes d’approvisionnement, dont le titulaire est le professeur Thibault Vidal.

L’Université McGill accueille désormais une chaire de recherche en science des données pour le commerce de détail, dirigée par le professeur Maxime Cohen.

L’Université de Toronto accueille désormais une chaire de recherche sur les algorithmes axés sur les données pour les chaînes d’approvisionnement, dont le titulaire est le professeur Elias Khalil.

Selon Scale AI, ses investissements dans ces chaires permettront d’attirer et retenir des chercheurs du domaine de l’IA. « Grâce à un financement de 2 millions de dollars, fourni à parts égales par Scale AI et les quatre établissements universitaires, chacune de ces chaires concentrera ses recherches sur l’application de l’IA à différents aspects des chaînes d’approvisionnement », affirme Scale AI.

Scale AI se présente comme étant une « supergrappe » spécialisée en IA, basée à Montréal et financée par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, ainsi que comme étant un « pôle d’investissement et d’innovation pour accélérer l’adoption et l’intégration rapide de l’IA ».

L’organisation soutient développer des « programmes visant à soutenir des projets d’investissement d’entreprises qui implantent des applications en IA, l’émergence de futurs fleurons, ainsi que le développement d’une main-d’œuvre qualifiée ».

Lire aussi :

Des industries, des villes et des pays s’arrachent les ressources humaines en TI

Infrastructure infonuagique en chantier pour 23 pétaoctets de données de santé

Des chercheurs du MILA dans 55 entreprises du Québec depuis 2018

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.