Le Québec a besoin de plus de superordinateurs, selon le Forum IA Québec


Dominique Lemoine - 09/03/2022

Augmenter le nombre de superordinateurs à la disposition des chercheurs en intelligence artificielle permettrait au Québec de devenir encore plus concurrentiel en cette matière, selon le Forum IA Québec.

Source : monsitj / Getty

Sur la base d’une étude produite par Tortoise Media, le Forum IA Québec, dont la mission est de représenter et de promouvoir l’industrie québécoise de l’intelligence artificielle (IA), affirme aussi qu’accélérer le traitement des visas pour les travailleurs qualifiés rendrait aussi le Québec plus concurrentiel en IA.

Selon Tortoise Media, avant même ces deux ajustements, « le Québec dépasse largement son poids démographique [8 millions d’habitants] dans de nombreuses catégories » de son classement mondial Global AI Index, produit en partenariat avec le Forum IA Québec, en devançant par exemple la France et Israël en termes de performance dans le domaine de l’IA.

Par rapport à des entités nationales de plus grande taille incluses au classement, le Québec se démarquerait en particulier en recherche fondamentale et appliquée, en stratégie gouvernementale d’IA, ainsi qu’en création de financement d’entreprises.

Lire aussi :

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’IA

AI Sweden installé au Mila à Montréal depuis l’automne

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,