Le Québec a besoin de plus de superordinateurs, selon le Forum IA Québec

Augmenter le nombre de superordinateurs à la disposition des chercheurs en intelligence artificielle permettrait au Québec de devenir encore plus concurrentiel en cette matière, selon le Forum IA Québec.

Source : monsitj / Getty

Sur la base d’une étude produite par Tortoise Media, le Forum IA Québec, dont la mission est de représenter et de promouvoir l’industrie québécoise de l’intelligence artificielle (IA), affirme aussi qu’accélérer le traitement des visas pour les travailleurs qualifiés rendrait aussi le Québec plus concurrentiel en IA.

Selon Tortoise Media, avant même ces deux ajustements, « le Québec dépasse largement son poids démographique [8 millions d’habitants] dans de nombreuses catégories » de son classement mondial Global AI Index, produit en partenariat avec le Forum IA Québec, en devançant par exemple la France et Israël en termes de performance dans le domaine de l’IA.

Par rapport à des entités nationales de plus grande taille incluses au classement, le Québec se démarquerait en particulier en recherche fondamentale et appliquée, en stratégie gouvernementale d’IA, ainsi qu’en création de financement d’entreprises.

Lire aussi :

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’IA

AI Sweden installé au Mila à Montréal depuis l’automne

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal

Articles connexes

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

La France interdit les anglicismes dans le domaine du jeu vidéo

La France interdit l’usage officiel de divers termes anglais liés au domaine du jeu vidéo. L’interdiction émane de la Commission d’enrichissement de la langue française, un organisme du ministère de la Culture français.