Le Québec a besoin de plus de superordinateurs, selon le Forum IA Québec

Augmenter le nombre de superordinateurs à la disposition des chercheurs en intelligence artificielle permettrait au Québec de devenir encore plus concurrentiel en cette matière, selon le Forum IA Québec.

Source : monsitj / Getty

Sur la base d’une étude produite par Tortoise Media, le Forum IA Québec, dont la mission est de représenter et de promouvoir l’industrie québécoise de l’intelligence artificielle (IA), affirme aussi qu’accélérer le traitement des visas pour les travailleurs qualifiés rendrait aussi le Québec plus concurrentiel en IA.

Selon Tortoise Media, avant même ces deux ajustements, « le Québec dépasse largement son poids démographique [8 millions d’habitants] dans de nombreuses catégories » de son classement mondial Global AI Index, produit en partenariat avec le Forum IA Québec, en devançant par exemple la France et Israël en termes de performance dans le domaine de l’IA.

Par rapport à des entités nationales de plus grande taille incluses au classement, le Québec se démarquerait en particulier en recherche fondamentale et appliquée, en stratégie gouvernementale d’IA, ainsi qu’en création de financement d’entreprises.

Lire aussi :

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’IA

AI Sweden installé au Mila à Montréal depuis l’automne

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Le développeur présumé du rançongiciel Ragnar Locker arrêté à Paris

Le développeur présumé de la souche de rançongiciel Ragnar Locker est en détention en France et l'infrastructure informatique du maliciel a été détruite après une opération de police internationale, a annoncé vendredi la coopérative de police Europol.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.