Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L’organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d’un complexe d’innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

L’annonce a été faire par Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design au comité exécutif. L’investissement est réalisé en vertu de l’entente Réflexe Montréal de 150 M$ intervenue avec le gouvernement du Québec. 

Cybereco a notamment pour mission de promouvoir le développement de la main-d’œuvre en cybersécurité et d’assurer une relève de qualité dans le domaine de la cybersécurité. Il a aussi pour objectifs de développer, de faire croître et de retenir au Québec les PME qui développent des solutions innovantes en matière de cybersécurité. Il vise également à rendre accessibles aux entreprises les solutions de pointe en cybersécurité et à sensibiliser et former les individus aux risques et aux dangers des cybermenaces.  

« Montréal est fière d’accompagner le CIC en cybersécurité avec un soutien financier de 1,5 M$ sur 3 ans », a déclaré M. Rabouin. « La Ville reconnaît les enjeux liés à la cybersécurité des infrastructures essentielles. De plus, les objectifs de l’organisme cadrent parfaitement avec notre vision pour cet écosystème hautement stratégique pour la métropole, qui est de mobiliser les forces vives des secteurs privé, public et institutionnel autour d’enjeux communs liés à la cybersécurité. Avec ce nouveau CIC, la métropole sera dotée d’un lieu de convergence unique pour accueillir et accompagner les entreprises innovantes et pour maximiser la synergie entre le milieu académique et celui de la recherche. Le CIC nous offre également une vitrine technologique de calibre international, tout en contribuant à la relance du centre-ville. » 

Le projet du CIC est évalué à près de 9 M$ à la fin des trois premières années. Son développement compte 2 phases, la première en 2023-2024 et la seconde en 2025. Il est localisé au centre-ville de Montréal, une zone géographique stratégique sur le territoire de l’agglomération. Le CIC s’adresse à toutes les entreprises (startups, PME et grandes entreprises) œuvrant dans le secteur de la cybersécurité sur l’île de Montréal.  

Dans sa phase de démarrage, le complexe d’innovation et de commercialisation aménagera dans des locaux appartenant à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Dans une seconde phase, le CIC prévoit s’installer dans un bâtiment existant au centre-ville de Montréal. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.