AI Sweden installé au Mila à Montréal depuis l’automne

Le Centre national suédois en matière d’intelligence artificielle appliquée a déployé du personnel dans les locaux de l’Institut québécois d’intelligence artificielle à Montréal, pour établir une présence concrète à Montréal.

Selon l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), ce partenariat vise à établir des liens entre les deux pays afin de trouver des occasions de collaboration en matière de recherche sur l’intelligence artificielle (IA). Le partenariat doit aussi servir à « soutenir la compétitivité et le savoir-faire de la Suède en matière d’IA ».

Selon le Mila, AI Sweden a ouvert un centre de collaboration à Montréal en raison des positions du Mila et de Montréal dans le domaine de la recherche et du développement en IA, ainsi que pour partager des connaissances.

« La Suède et le Québec ont beaucoup en commun », a déclaré Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, par voie de communiqué. Par exemple, selon le Mila, « la Suède dispose également d’un secteur public bien organisé ayant une longue tradition en matière de documentation et de collecte de données ».

AI Sweden est présenté par le Mila comme étant « soutenu par le gouvernement suédois et les secteurs public et privé de tout le pays », ainsi que comme ayant la mission « d’accroître l’utilisation de l’IA au profit de la société ».

Le partenariat est en partie financé par l’agence suédoise Vinnova.

L’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca s’est aussi associée à Mila en 2021, afin d’intégrer l’IA dans la découverte et le développement de médicaments.

Lire aussi :

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs

Gestion d’actifs miniers : Beap acquise par Norda Stelo

Articles connexes

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Google travaille sur des publicités moins intrusives

Google lance une initiative sur plusieurs années pour introduire des options publicitaires plus respectueuses de la confidentialité et de la vie privée.

Gestion d’actifs miniers : Beap acquise par Norda Stelo

Beap est une entreprise basée à Québec qui se spécialise en technologies basées sur l’intelligence artificielle, tandis que Norda Stelo est une entreprise d’ingénierie et de gestion d’actifs aussi basée à Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.