Véhicule autonome : entente entre Microsoft et le chinois Baidu

Microsoft et l’entreprise internet chinoise Baidu ont conclu un partenariat afin de développer la conduite autonome à l’échelle mondiale.Logo de Microsoft

Par l’intermédiaire de son nuage informatique Azure, Microsoft assurera un rayonnement international à la plateforme Apollo, développée par Baidu.

Annoncée en avril dernier, Apollo est une plateforme ouverte spécialisée en conduite autonome, incluant notamment des services infonuagiques et des logiciels libres. En plus de Microsoft, plus de 50 partenaires issus de différents secteurs feraient partie de l’alliance Apollo, y compris le fournisseur de services de cartographie et de navigation TomTom, ainsi que l’équipementier automobile Bosch.

« En appliquant aux données notre nuage mondial d’IA, l’apprentissage-machine et les capacités de notre réseau neuronal profond, nous pouvons accélérer le travail déjà accompli pour rendre les véhicules autonomes plus sécuritaires », a déclaré, par communiqué, Kevin Dallas, vice-président de groupe à Microsoft.

« En utilisant Azure, nos partenaires à l’extérieur de la Chine auront accès à un nuage informatique […] qui leur permettra de se concentrer sur l’innovation et non sur la mise sur pied de leur propre infrastructure infonuagique », a ajouté Ya-Qin Zhang, président de Baidu.

Microsoft travaille également directement avec des fabricants automobiles comme BMW, Ford, Renault-Nissan, Toyota et Volvo au développement de véhicules autonomes.

Lire aussi :

Renault-Nissan mise sur les véhicules connectés

Une navette autonome et électrique sera testée à Montréal

Articles connexes

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Microsoft frappée par une panne globale d’Azure

Tôt hier matin, les clients du monde entier, à l'exception de ceux de la Chine, ont perdu l'accès à Microsoft Azure, ainsi qu'à des services tels qu'Outlook, Exchange Online et Teams. La société a attribué les problèmes à une mise à jour de son réseau étendu mondial (WAN), qu'elle a annulée.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.