Une carte numérique pour les citoyens de Brossard


Fanny Bourel - 02/03/2016

La Ville de Brossard lance B-CITI, une carte « intelligente » transactionnelle qui vise à améliorer l’interaction entre les citoyens et l’administration municipale.Metix

La ville de Brossard aurait eu l’idée de créer ce service numérique aux citoyens, développé ensuite en collaboration avec des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’entreprise montréalaise Metix, qui se spécialise dans les applications numériques.

Concrètement, la carte numérique B-CITI permettrait d’emprunter des livres à la bibliothèque ou d’accéder à des installations municipales depuis un téléphone « intelligent » ou une tablette numérique.

La plateforme B-CITI et son application mobile iOS et Android donneraient la possibilité aux Brossardois(es) de modifier leurs renseignements personnels, de signaler des problèmes ou des évènements en envoyant des photos, de faire le suivi d’une requête, d’acheter une vignette de stationnement, de payer une inscription à un camp de jour, ainsi que de renouveler un abonnement de loisirs ou de bibliothèque sans avoir à se déplacer. Les habitants pourraient également recevoir des alertes automatisées en cas d’urgence et donner leur opinion lors de sondages et de consultations en ligne.

D’autres fonctionnalités devraient progressivement être greffées à B-CITI au cours des prochains mois. Pour la Ville de Brossard, il s’agirait de gagner du temps et d’utiliser ses ressources à des fins plus utiles.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une volonté de devenir une ville « intelligente », se doublerait d’une contribution au financement d’une jeune-pousse. La Ville de Brossard compterait ainsi vendre, sous forme de redevances, l’utilisation de sa plateforme à d’autres municipalités ou entreprises.

Lire aussi:

Ville « intelligente » : ne pas négliger les enjeux éthiques

Encore de la place pour le logiciel libre dans Montréal ville « intelligente »?

Une ville « intelligente » sans direction, selon l’opposition officielle




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,