MTL Trajet : deuxième édition de la collecte de données sur les déplacements


Fanny Bourel - 19/09/2017

La Ville de Montréal lance la deuxième édition de sa collecte de données sur les déplacements.Trajet MTL, application, Montréal, déplacements

Les citoyens de la Communauté métropolitaine sont invités à télécharger l’application MTL Trajet, qui permet d’enregistrer leurs trajets.

L’enquête, qui se déroule du 18 septembre au 15 octobre, vise à contribuer à la planification du réseau de transport urbain.

Cette année, l’option covoiturage a été ajoutée afin de permettre une plus grande prise en compte des déplacements intermodaux. Les données rendues anonymes et confidentielles seront diffusées sur le portail de données ouvertes de la Ville de Montréal.

La première édition, réalisée l’an dernier, s’était traduite par la collecte de données d’un million de déplacements, l’application ayant été téléchargée plus de 11 000 fois. Les résultats auraient notamment été utilisés dans la conception du réaménagement d’une avenue montréalaise.

L’application MTL Trajet a été développée par le Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) Lab de l’Université Concordia. « Durant la dernière année, nous avons beaucoup appris sur la façon de convertir les données des téléphones en renseignements exploitables. Nous avons aussi perfectionné l’appli », a indiqué, par communiqué, Zachary Patterson, professeur au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de Concordia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l’utilisation des terres pour la durabilité régionale.

Lire aussi :

Application mobile pour étudier les déplacements à Montréal

Création d’un agrégateur de données publiques

Croissance anticipée du nombre de directeurs des données




Tags: , , , , , , , , , , , ,