Application mobile pour étudier les déplacements à Montréal


Fanny Bourel - 17/10/2016

La Ville de Montréal lance l’application mobile MTL Trajet, qui est conçue pour recueillir des données au sujet des déplacements en ville.Trajet MTL, application, Montréal, déplacements

Les citoyens sont invités à télécharger gratuitement cette application sur leur téléphone connecté. Ainsi, ils pourront contribuer à une étude, du 17 octobre au 17 novembre, visant à planifier le développement du réseau de transport urbain. Cette application a été développée par le laboratoire Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) de l’Université Concordia.

« Les données transmises par les citoyens nous permettront de cartographier leurs trajets et de calculer leurs temps de déplacement, a indiqué, par communiqué, Zachary Patterson, professeur agrégé au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de Concordia, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l’utilisation des terres pour la durabilité régionale. Nous pourrons ainsi élaborer des systèmes de transport plus efficaces à l’aide d’un modèle susceptible d’être adopté par les villes connectées du monde entier. »

Fondé en 2011, le TRIP Lab utilise des logiciels d’analyse géographique et statistique, ainsi que de modélisation des transports, pour tirer parti des données liées aux déplacements et à l’occupation des sols.

L’étude MTL Trajet fait partie des 70 projets mis en place dans le cadre du « Plan d’action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017 ».

Lire aussi:

Une application de géolocalisation pour la cuisine de rue

Information géospatiale : Effigis ouvre un bureau à Toronto

Portail de « données ouvertes » lancé par Québec et des Villes




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,