CRTC : un système d’alertes mobiles en préparation


Fanny Bourel - 10/04/2017

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) donne un an aux opérateurs sans fil pour mettre en place des alertes au public sur leurs réseaux LTE.

Ce dispositif viserait à permettre aux services de sécurité civile et d’urgences d’avertir le public d’un possible danger, puisque les réseaux LTE seraient accessibles à plus de 97 % de la population canadienne. Des alertes devraient être envoyées en cas de tornades, de feux de forêts, d’inondations ou encore de contaminations de l’eau et d’alertes AMBER.

Ce système doit compléter le système d’alertes diffusées à la télévision et à la radio. Le CRTC demande aux fournisseurs de services de télécommunications de collaborer à la mise en place d’une campagne de sensibilisation.

Le groupe de travail Réseau du Comité directeur sur l’interconnexion du CRTC, qui inclut des fournisseurs de services sans fil, doit présenter au CRTC d’ici le 3 octobre prochain un rapport précisant les détails de ce projet de campagne, ainsi que du calendrier d’essais qui sera adopté. Pour le moment, la date de lancement du système d’alertes mobiles n’a donc pas encore été décidée.

Lire aussi :

TIC : communication d’alertes via radio, télévision et Internet

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Appels non sollicités : le CRTC met de la pression sur les fournisseurs de télécommunications




Tags: , , , , , , , , , ,