Une stratégie numérique québécoise ambitieuse selon l’AQT et TechnoMontréal

Le contenu de la stratégie de transformation numérique du gouvernement du Québec dévoilé lundi a été bien accueilli par l’Association québécoise des technologies et par TechnoMontréal.Illustration du concept de la gestion de la relation client

Une stratégie que les deux organisations ont qualifiée d’ambitieuse. La présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies (AQT), Nicole Martel, a notamment affirmé, par communiqué, que la stratégie de transformation « prend en considération le facteur humain ».

Selon TechnoMontréal, qui est un regroupement d’acteurs de l’industrie des technologies du Grand Montréal, la volonté de Québec de développer les compétences numériques des employés permettra aux fonctionnaires d’être des acteurs de cette transformation numérique, plutôt que de la subir.

« Mettre fin aux silos et faire de tous les ministères et organismes des acteurs à part entière de cette culture organisationnelle du numérique auront des impacts importants pour notre industrie qui ne souhaite que mettre à profit son expertise », a commenté, aussi par communiqué, TechnoMontréal.

« Plus de 5000 employés de l’État et 500 citoyens ont été consultés avant l’annonce de cette stratégie et nous espérons que cette habitude de cocréation et de consultation restera dans les mœurs du gouvernement afin que les employés de l’État, les entreprises et les citoyens demeurent les réels artisans de cette transformation », a ajouté TechnoMontréal.

Des préoccupations

Cet enthousiasme n’est pas partagé par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), qui s’interroge notamment sur la capacité du gouvernement à recruter la main-d’œuvre nécessaire à la mise en place de sa stratégie, alors que le Québec fait face présentement à une pénurie de travailleurs en technologies de l’information.

Le SPGQ pointe aussi les risques de dépassements de coûts des projets informatiques confiés au secteur privé, ainsi que la menace pesant sur la confidentialité des données des Québécois qui seront confiées à des entreprises privées dans le cadre de cette transformation de l’État. « Le ministre doit protéger la population de tels risques en confiant au personnel professionnel du gouvernement la bonne garde de ces informations », a affirmé, par communiqué, le président du SPGQ, Richard Perron.

Lire aussi :

Québec révèle sa stratégie de transformation numérique

Formation et recherche sur le numérique dans le service public

Québec : mise en place d’un conseil du numérique

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.