Formation et recherche sur le numérique dans le service public


Dominique Lemoine - 11/06/2018

L’Université Laval collaborera avec l’administration publique du Québec en matière de formation numérique continue du personnel de la fonction publique et de recherche sur les effets du numérique.Logo du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec affirme créer une « Académie des transformations numériques », qui vise à accompagner le personnel de la fonction publique dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences en numérique, grâce à des cours fournis par l’Université Laval.

De plus, toujours selon Québec, ce partenariat vise aussi à « mettre sur pied une chaire de recherche dont l’objet d’études sera d’analyser les répercussions des transformations numériques sur les emplois de la fonction publique, en vue de prévoir les besoins de formation et les compétences à favoriser ».

Québec mentionne avoir prévu un budget de 41,5 millions de dollars sur cinq ans pour ce projet, et rappelle que sa stratégie de ressources humaines pour 2018-2013 implique « de concevoir une organisation du travail adaptée aux nouvelles réalités ».

« Les employé(e)s de la fonction publique, en particulier les gestionnaires, doivent connaître les possibilités qu’offre le numérique pour les intégrer dans leurs stratégies. Une majorité de la population transige avec un téléphone intelligent et une tablette électronique », soutient Québec.

Québec ajoute que la fonction publique du Québec emploie 61 422 personnes.

Le créneau développé par l’Université Laval en matière de numérique et de technologies de l’information impliquerait environ 118 chercheurs et chercheuses, ainsi que 32 centres de recherche, laboratoires et chaires affiliés.

Lire aussi :

Projet d’observatoire des impacts sociaux de l’IA

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+