Formation et recherche sur le numérique dans le service public

L’Université Laval collaborera avec l’administration publique du Québec en matière de formation numérique continue du personnel de la fonction publique et de recherche sur les effets du numérique.Logo du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec affirme créer une « Académie des transformations numériques », qui vise à accompagner le personnel de la fonction publique dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences en numérique, grâce à des cours fournis par l’Université Laval.

De plus, toujours selon Québec, ce partenariat vise aussi à « mettre sur pied une chaire de recherche dont l’objet d’études sera d’analyser les répercussions des transformations numériques sur les emplois de la fonction publique, en vue de prévoir les besoins de formation et les compétences à favoriser ».

Québec mentionne avoir prévu un budget de 41,5 millions de dollars sur cinq ans pour ce projet, et rappelle que sa stratégie de ressources humaines pour 2018-2013 implique « de concevoir une organisation du travail adaptée aux nouvelles réalités ».

« Les employé(e)s de la fonction publique, en particulier les gestionnaires, doivent connaître les possibilités qu’offre le numérique pour les intégrer dans leurs stratégies. Une majorité de la population transige avec un téléphone intelligent et une tablette électronique », soutient Québec.

Québec ajoute que la fonction publique du Québec emploie 61 422 personnes.

Le créneau développé par l’Université Laval en matière de numérique et de technologies de l’information impliquerait environ 118 chercheurs et chercheuses, ainsi que 32 centres de recherche, laboratoires et chaires affiliés.

Lire aussi :

Projet d’observatoire des impacts sociaux de l’IA

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub

Articles connexes

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.