Formation et recherche sur le numérique dans le service public

L’Université Laval collaborera avec l’administration publique du Québec en matière de formation numérique continue du personnel de la fonction publique et de recherche sur les effets du numérique.Logo du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec affirme créer une « Académie des transformations numériques », qui vise à accompagner le personnel de la fonction publique dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences en numérique, grâce à des cours fournis par l’Université Laval.

De plus, toujours selon Québec, ce partenariat vise aussi à « mettre sur pied une chaire de recherche dont l’objet d’études sera d’analyser les répercussions des transformations numériques sur les emplois de la fonction publique, en vue de prévoir les besoins de formation et les compétences à favoriser ».

Québec mentionne avoir prévu un budget de 41,5 millions de dollars sur cinq ans pour ce projet, et rappelle que sa stratégie de ressources humaines pour 2018-2013 implique « de concevoir une organisation du travail adaptée aux nouvelles réalités ».

« Les employé(e)s de la fonction publique, en particulier les gestionnaires, doivent connaître les possibilités qu’offre le numérique pour les intégrer dans leurs stratégies. Une majorité de la population transige avec un téléphone intelligent et une tablette électronique », soutient Québec.

Québec ajoute que la fonction publique du Québec emploie 61 422 personnes.

Le créneau développé par l’Université Laval en matière de numérique et de technologies de l’information impliquerait environ 118 chercheurs et chercheuses, ainsi que 32 centres de recherche, laboratoires et chaires affiliés.

Lire aussi :

Projet d’observatoire des impacts sociaux de l’IA

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub

Articles connexes

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.