Québec : mise en place d’un conseil du numérique

Le Conseil du numérique doit avoir le mandat de guider l’État québécois au sujet de priorités liées au numérique au Québec.Logo du gouvernement du Québec

Québec affirme que son Conseil du numérique consultatif « sera consulté en lien avec la mise en oeuvre de la Stratégie numérique du Québec et des différents plans numériques gouvernementaux qui en découlent ».

Le Conseil inclut 13 membres spécialisés qui proviennent de l’industrie des technologies, ainsi que des milieux de l’éducation supérieure et des soins de santé. Il est présidé par Germain Lamonde, président du conseil d’administration d’Exfo.

Parmi les membres, on retrouve Sylvain Carle, directeur général de FounderFuel et associé chez Real Ventures, Simon De Baene, président de GSoft, Vivianne Gravel, présidente et chef de la direction de B-Citi, Carl-Alexandre Malartre, président de Scolab, Josée Plamondon, analyste en exploitation du contenu numérique, Hicham Ratnani, directeur de l’exploitation chez Frank & Oak, ainsi que Luc Sirois, directeur général de Prompt et cofondateur de Hacking Health.

« Ce conseil travaillera en étroite collaboration avec les différents ministères concernés par le numérique », soutient le gouvernement du Québec, qui ajoute miser sur les membres du conseil notamment pour « déployer une culture numérique », par exemple en matière d’infrastructures, d’éducation et formation, ainsi que d’administration publique et gestion de services.

Lire aussi :

Budget du Québec : taxation des services numériques étrangers

Le numérique rencontre la muséologie à Québec et en Mauricie

Québec numérique : le vrai changement n’est pas technologique

Articles connexes

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.