Un million d’applications mobiles malveillantes?

Plus d’un million d’applications mobiles malveillantes auraient été trouvées en 2014 dans le cadre d’une étude de Symantec.Logo de Symantec

Le fournisseur américain de solutions de sécurité Symantec, dans un rapport de recherche, affirme que 17 % des toutes les applications mobiles qui sont conçues pour le système d’exploitation Android « sont en réalité des logiciels malveillants », ce qui correspondrait à un total d’environ un million d’applications mobiles malveillantes.

« Cela témoigne d’efforts encore plus soutenus de la part des cybercriminels pour attaquer les nouvelles plateformes », soutient Symantec dans son rapport annuel sur les menaces de sécurité informatiques qui sont liées à Internet.

Selon le rapport, les applications « greyware » représenteraient 36 % de toutes les applications mobiles. Elles ne seraient pas malicieuses, mais pourraient devenir irritantes en suivant les habitudes des usagers sans leur consentement.

Également, toujours selon l’étude, les premiers logiciels de rançon par chiffrement non autorisé de données d’utilisateurs auraient commencé à apparaître sur les appareils mobiles. « Ces logiciels malveillants détiennent les fichiers, photos et autres contenus digitaux d’une victime qu’ils tiennent en otage jusqu’à ce qu’une rançon soit payée », précise Symantec.

De plus, le système d’exploitation iOS ne serait pas épargné, puisque 84 % des vulnérabilités sur les mobiles qui auraient été découvertes en 2014 l’auraient été sur le système iOS. D’autre part, 31 716 appareils connectés de l’Internet des objets, tels que des routeurs, des systèmes de stockage en réseau et des appareils embarqués avec Linux, auraient été infectés par le ver Linux Darlioz.

Lire aussi :

La hausse du nombre de menaces informatiques profite à Symantec

Un rapport de Symantec sur l’espionnage industriel électronique

Victoire de Symantec sur des robots informatiques

Articles connexes

TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Une jeune entreprise montréalaise lance une plateforme événementielle

Une jeune entreprise de Montréal a mis au point une plateforme mobile d'événements où les utilisateurs peuvent publier leurs propres événements et trouver des choses à faire dans leur région.

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».

Google travaille sur des publicités moins intrusives

Google lance une initiative sur plusieurs années pour introduire des options publicitaires plus respectueuses de la confidentialité et de la vie privée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.