Victoire de Symantec sur des robots informatiques

Symantec, dit avoir réussi à faire tomber une partie importante du plus grand réseau d’ordinateurs « zombies » qui était actif depuis 2011.

Logo de NortonCette victoire de Symantec sur le réseau « botnet ZeroAcess » permet de freiner l’avancée de ces robots informatiques contrôlés par des pirates. L’éditeur de solutions de sécurité Symantec a dû, pour cela, étudier les mécanismes de communications entre les robots informatiques (aussi appelés bots) et leurs objectifs.

L’entreprise a constaté que, lors de la nouvelle version de ZeroAccess le 29 juin dernier, une faiblesse a pu être exploitée. En coupant les communications entre les robots informatiques et les pirates, les robots informatiques ne sont plus en mesure de recevoir des commandes.

Infographie Symantec contre ZeroAcess
Infographie résumant les impacts des robots informatiques de ZeroAcess (en anglais)
Cliquez pour agrandir

Par la suite, Symantec a réussi à faire tomber plus d’un demi-million de ces robots informatiques. Pour le moment, l’éditeur de solution de sécurité travaille avec les fournisseurs d’accès à Internet ainsi que des centres d’alerte et de réaction aux attaques informatiques destinés aux entreprises afin que les appareils encore infectés puissent être nettoyés.

ZeroAccess, aussi connu sous les noms « max++ » et « Sirefef », a été découvert en juillet 2011 et aurait infesté, depuis sa création, près de neuf millions d’appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Windows de Microsoft. Le « botnet ZeroAcess » est un réseau de 1,9 million de robots informatiques. Ces derniers accumulent de la crypto-monnaie électronique Bitcoin ou permettent des opérations de fraudes de clics, selon un rapport produit par Symantec.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Cybercriminalité : la stéganographie s’étend aux fichiers WAV

Des fichiers audio WAV servent à dissimuler des codes malveillants, révèlent deux rapports publiés ces derniers mois.

Broadcom rachète une division de Symantec

L’entreprise Broadcom, specialisée en conception de semi-conducteurs, vient d’acheter les activités de cybersécurité du groupe Symantec pour 10,7 milliards de dollars.

Facebook : des chatbots appelés à transformer le commerce électronique

La rumeur circulait depuis quelques semaines et elle s’est...

Logiciels de rançon bientôt sur un poignet près de vous

L’Internet des objets pourrait devenir le prochain hôte logique...

Hausse de la croissance mondiale des revenus de solutions de sécurité

Le marché mondial du logiciel de sécurité aurait connu...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.