TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

« Il nous tient à cœur d’appuyer les actions ayant un impact favorable sur l’environnement, comme en témoignent nos engagements en matière environnementale », mentionne Cybèle Robichaud, directrice du Centre des sciences de Montréal. « Nous sommes fiers de prendre part à cette action concrète qu’entreprend notre partenaire TELUS, et de faire découvrir à cette même occasion, nos différentes expositions du Centre des sciences. »

Bien que seulement 14 pour cent des Québécois ont déjà acheté un appareil d’occasion, le programme d’économie circulaire de TELUS a réussi à amasser plus de 3,5 millions appareils mobiles pour les recycler ou les revaloriser depuis 2005.

« Une recherche mentionne que de se procurer un appareil reconditionné contribue à protéger l’environnement en évitant l’émission de plus de 75 kilogrammes de carbone et l’extraction minière de près de 450 kilogrammes de matières premières », indique Nathalie Dionne, vice-présidente, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS au Québec. « C’est avec fierté que nous nous sommes alliés à notre partenaire de longue date, le Centre des sciences de Montréal, afin de sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’économie circulaire pour la protection de notre planète. Ces actions renforcent notre engagement à réduire notre empreinte carbone et à devenir une entreprise zéro déchet et neutre en carbone d’ici 2030. »

Même si l’événement est passé, les Québécois sont invités en tout temps à déposer leur vieil appareil dans l’une des boutiques TELUS admissibles afin de leur donner une deuxième vie ou pour les recycler. D’ailleurs, le travail de réparation et de remise à neuf de Mobile Klinik a permis à ce jour à plus de 750 000 appareils d’éviter les sites d’enfouissement. La stratégie de TELUS en matière de durabilité et d’économie circulaire a été reconnue par Les Mercuriades en 2023 avec le prix Stratégie de développement durable.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Bell demeure le fournisseur le plus rapide et la performance de Telus diminue, selon une analyse d’Ookla pour le second trimestre de 2023

Bell est demeuré l'opérateur haut débit mobile et fixe le plus rapide au Canada, tandis que Telus a chuté dans plusieurs catégories, selon l'analyse mobile et haut débit d'Ookla pour le deuxième trimestre de 2023, publiée cette semaine.

TELUS investit 30 millions de dollars à Montréal

TELUS investira une trentaine millions de dollars à Montréal en 2023. Les sommes investies serviront à déployer et mettre à jour les réseaux 5G de la société et à connecter ses entreprises à des milliers de kilomètres de fibre optique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.