Emplois en hausse de 5 % dans le secteur des TIC


Fanny Bourel - 12/02/2018

En 2017, l’économie numérique au Canada aurait employé près de 1,5 million de personnes, dont 1,3 million de professionnels du secteur des TIC.Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

Selon le rapport Les fruits du numérique, publié par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), entre 2016 et 2017, le numérique aurait créé plus de 67 000 emplois. Cela représenterait une augmentation de 5 % alors que la moyenne de l’économie était de 1,8 %.

Moins de la moitié de ces 1,3 million de personnes, 516 500 pour être précis, auraient travaillé l’an dernier pour des fournisseurs. Peu d’entre elles auraient évolué au sein de grandes entreprises. En effet, sur les 39 000 entreprises activent dans le secteur des TIC au Canada, seules 110 comptent plus de 500 employés. Environ 33 500 entreprises sont des PME employant moins de 10 personnes.

La majorité des emplois en TIC se trouveraient désormais plutôt dans d’autres secteurs, comme ceux de la fabrication (qui est confronté à l’émergence de l’impression 3D), de la finance (qui voit se développer la technologie financière), du commerce de détail (qui s’effectue de plus en plus en ligne) et du transport (dont le futur pourrait passer par les véhicules automatisés).

Alors que les immigrants occupent le quart des emplois dans l’ensemble de l’économie, cette proportion grimperait à 37 % pour les emplois en TIC.

Notons la faible représentation des personnes autochtones. Seulement 0,3 % d’entre elles travailleraient dans le secteur des TIC.

Lire aussi :

Les 20 métiers liés aux TI les plus recherchés par les entreprises

Les professionnels des TI priorisent la rémunération

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,