Emplois en hausse de 5 % dans le secteur des TIC

En 2017, l’économie numérique au Canada aurait employé près de 1,5 million de personnes, dont 1,3 million de professionnels du secteur des TIC.Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

Selon le rapport Les fruits du numérique, publié par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), entre 2016 et 2017, le numérique aurait créé plus de 67 000 emplois. Cela représenterait une augmentation de 5 % alors que la moyenne de l’économie était de 1,8 %.

Moins de la moitié de ces 1,3 million de personnes, 516 500 pour être précis, auraient travaillé l’an dernier pour des fournisseurs. Peu d’entre elles auraient évolué au sein de grandes entreprises. En effet, sur les 39 000 entreprises activent dans le secteur des TIC au Canada, seules 110 comptent plus de 500 employés. Environ 33 500 entreprises sont des PME employant moins de 10 personnes.

La majorité des emplois en TIC se trouveraient désormais plutôt dans d’autres secteurs, comme ceux de la fabrication (qui est confronté à l’émergence de l’impression 3D), de la finance (qui voit se développer la technologie financière), du commerce de détail (qui s’effectue de plus en plus en ligne) et du transport (dont le futur pourrait passer par les véhicules automatisés).

Alors que les immigrants occupent le quart des emplois dans l’ensemble de l’économie, cette proportion grimperait à 37 % pour les emplois en TIC.

Notons la faible représentation des personnes autochtones. Seulement 0,3 % d’entre elles travailleraient dans le secteur des TIC.

Lire aussi :

Les 20 métiers liés aux TI les plus recherchés par les entreprises

Les professionnels des TI priorisent la rémunération

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.