Emplois en hausse de 5 % dans le secteur des TIC

En 2017, l’économie numérique au Canada aurait employé près de 1,5 million de personnes, dont 1,3 million de professionnels du secteur des TIC.Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

Selon le rapport Les fruits du numérique, publié par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), entre 2016 et 2017, le numérique aurait créé plus de 67 000 emplois. Cela représenterait une augmentation de 5 % alors que la moyenne de l’économie était de 1,8 %.

Moins de la moitié de ces 1,3 million de personnes, 516 500 pour être précis, auraient travaillé l’an dernier pour des fournisseurs. Peu d’entre elles auraient évolué au sein de grandes entreprises. En effet, sur les 39 000 entreprises activent dans le secteur des TIC au Canada, seules 110 comptent plus de 500 employés. Environ 33 500 entreprises sont des PME employant moins de 10 personnes.

La majorité des emplois en TIC se trouveraient désormais plutôt dans d’autres secteurs, comme ceux de la fabrication (qui est confronté à l’émergence de l’impression 3D), de la finance (qui voit se développer la technologie financière), du commerce de détail (qui s’effectue de plus en plus en ligne) et du transport (dont le futur pourrait passer par les véhicules automatisés).

Alors que les immigrants occupent le quart des emplois dans l’ensemble de l’économie, cette proportion grimperait à 37 % pour les emplois en TIC.

Notons la faible représentation des personnes autochtones. Seulement 0,3 % d’entre elles travailleraient dans le secteur des TIC.

Lire aussi :

Les 20 métiers liés aux TI les plus recherchés par les entreprises

Les professionnels des TI priorisent la rémunération

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Articles connexes

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.

Leav déploie sa plateforme mobile de caisse en libre service chez La Vie en Rose

Leav, une jeune entreprise technologique montréalaise qui fournit aux détaillants une plateforme offrant un processus de paiement sans friction, signe un accord avec le détaillant de lingerie fine la Vie en Rose pour implanter sa solution dans les quatre magasins la Vie en Rose du centre-ville de Montréal et dans un magasin Bikini Village.