Les 20 métiers liés aux TI les plus recherchés par les entreprises

Le site d’emplois en technologies de l’information (TI) Espresso-Jobs publie son premier classement des profils les plus recherchés en TI.Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

Les trois quarts des métiers les plus demandés sont reliés à internet. « Les employeurs ont soif de talent web et les postes sont durs à combler », explique Catherine Duhaime, conseillère principale et stratège en recrutement numérique et en partenariats chez Espresso-Jobs.

Si les chargé(e)s de projet web arrivent en tête du palmarès, ce sont les développeurs et les développeuses, qui sont les plus couru(e)s. Le quart des milliers de postes affichés sur Espresso-Jobs vise à recruter des développeurs ou des développeuses d’applications dorsales (back-end), d’applications frontales (front-end), full-stack et Java.

Voici le classement établi par Espresso-Jobs :

1. Chargé(e) de projet web
2. Gestionnaire de communauté
3. Développeur/développeuse d’applications dorsales (back-end)
4. Développeur/développeuse d’applications frontales (front-end)
5. Designer en expérience utilisateur et interface utilisateur
6. Spécialiste assurance-qualité
7. Développeur/développeuse d’application
8. Développeur/développeuse full-stack
9. Intégrateur/intégratrice web
10. Spécialiste en référencement et marketing de la recherche
11. Artiste 3D
12. Technicien/technicienne TI
13. Analyste programmeur/programmeuse
14. Développeur/développeuse Java
15. Spécialiste numérique
16. Développeur/développeuse en langage PHP
17. Spécialiste planification médias
18. Designer graphique
19. Coordonnateur/coordonnatrice marketing
20. Stratège web

Certains profils seraient tellement courtisés, notamment sur LinkedIn, qu’ils deviennent moins réceptifs lorsqu’ils sont sollicités par des recruteurs. « Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve de créativité », estime Catherine Duhaime.

Lire aussi :

Temps de déplacement, recrutement et télétravail

Les professionnels des TI priorisent la rémunération

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.