Téléphonie mobile : restructuration chez Microsoft

Microsoft réduit ses activités de téléphonie mobile et supprime 1 850 emplois.Logo de Microsoft

Ces postes sont essentiellement situés en Finlande, la patrie du fabricant Nokia dont Microsoft avait racheté l’activité mobile pour 7,2 milliards de dollars en 2014.

Cette transaction avait pour but de permettre à Microsoft de rivaliser avec les iPhone d’Apple et les divers appareils Android, mais cette stratégie n’aurait pas eu les résultats escomptés. Selon la firme de recherche américaine Gartner, les Windows Phone ne représentaient que 0,7 % du marché au premier trimestre 2016, contre 2,5 % un an auparavant.

L’an dernier, Windows avait déjà coupé 7 800 emplois. De plus, un peu plus tôt ce mois-ci, elle a cédé son activité de téléphones d’entrée de gamme à Foxconn, de Taïwan. L’entreprise américaine souhaiterait désormais se positionner sur des créneaux où elle sera moins en concurrence avec Apple et les fabricants de téléphones Android.

« Nous concentrons nos efforts du secteur de la téléphonie là où nous observons une différenciation, soit auprès des entreprises qui accordent de la valeur à la sécurité, la facilité de gestion et notre capacité de continuité, ainsi que les consommateurs qui recherchent la même valeur », a expliqué, dans un communiqué, Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Le lancement du Windows Surface Phone, qui viserait à remplacer le PC (ordinateur personnel) en se branchant à un moniteur externe, serait prévu pour le printemps 2017.

Lire aussi:

Microsoft vend les actifs et la marque Nokia à Foxconn et HMD Global

Disparition de la marque Nokia pour les téléphones évolués

Windows Phone : Microsoft recrute neuf fabricants

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.