Six technologies médicales développées à Montréal financées par MEDTEQ


Dominique Lemoine - 13/06/2019

L’organisme de financement d’entreprises qui développent des technologies médicales place ses billes dans MIMs, My01, Optina Diagnostics, Saccade Analytique, Spinologics et Thorasys.MEDTEQ

MEDTEQ affirme que la valeur de son fonds de placement est de 14 millions de dollars et qu’il base ses décisions de placement sur des exercices de validation, notamment par des médecins et des assureurs, des produits technologiques médicaux financés.

My Intelligent Machines (MIMs) se spécialise en analyse de données génomiques, cliniques, phénotypiques et environnementales grâce à l’apprentissage machine.

My01 fabrique un dispositif de diagnostic du syndrome des loges aigu.

Optina développe une technologie de dépistage des maladies par l’imagerie hyperspectrale de la rétine, basée sur l’application de l’intelligence artificielle à la détection de biomarqueurs, par exemple de la maladie d’Alzheimer.

Saccade Analytique développe un logiciel de diagnostic des commotions cérébrales, des troubles vestibulaires et des maladies neurodégénératives.

Spinologics développe et fabrique des appareils de soins de la colonne vertébrale et des simulations biomécaniques d’appareils.

Thorasys fabrique des appareils portatifs de test, de dépistage, de diagnostic et de surveillance de la fonction pulmonaire.

Selon MEDTEQ, Anges Québec, Anges Québec Capital, Innovacorp et Real Ventures ont aussi contribué à cette ronde de financement qui a permis d’amasser un total de onze millions de dollars.

Deux entreprises basées à Halifax ont aussi été financées. Les activités de MEDTEQ visent notamment l’intégration des technologies financées au réseau de la santé et leur commercialisation à l’international.

Lire aussi :

IA appliquée à la médecine : 4 M$ en financement pour Optina

Diagnostics cliniques : Saccade mise sur la réalité virtuelle et l’infonuagique

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+