Six technologies médicales développées à Montréal financées par MEDTEQ

L’organisme de financement d’entreprises qui développent des technologies médicales place ses billes dans MIMs, My01, Optina Diagnostics, Saccade Analytique, Spinologics et Thorasys.MEDTEQ

MEDTEQ affirme que la valeur de son fonds de placement est de 14 millions de dollars et qu’il base ses décisions de placement sur des exercices de validation, notamment par des médecins et des assureurs, des produits technologiques médicaux financés.

My Intelligent Machines (MIMs) se spécialise en analyse de données génomiques, cliniques, phénotypiques et environnementales grâce à l’apprentissage machine.

My01 fabrique un dispositif de diagnostic du syndrome des loges aigu.

Optina développe une technologie de dépistage des maladies par l’imagerie hyperspectrale de la rétine, basée sur l’application de l’intelligence artificielle à la détection de biomarqueurs, par exemple de la maladie d’Alzheimer.

Saccade Analytique développe un logiciel de diagnostic des commotions cérébrales, des troubles vestibulaires et des maladies neurodégénératives.

Spinologics développe et fabrique des appareils de soins de la colonne vertébrale et des simulations biomécaniques d’appareils.

Thorasys fabrique des appareils portatifs de test, de dépistage, de diagnostic et de surveillance de la fonction pulmonaire.

Selon MEDTEQ, Anges Québec, Anges Québec Capital, Innovacorp et Real Ventures ont aussi contribué à cette ronde de financement qui a permis d’amasser un total de onze millions de dollars.

Deux entreprises basées à Halifax ont aussi été financées. Les activités de MEDTEQ visent notamment l’intégration des technologies financées au réseau de la santé et leur commercialisation à l’international.

Lire aussi :

IA appliquée à la médecine : 4 M$ en financement pour Optina

Diagnostics cliniques : Saccade mise sur la réalité virtuelle et l’infonuagique

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

Articles connexes

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Google travaille sur des publicités moins intrusives

Google lance une initiative sur plusieurs années pour introduire des options publicitaires plus respectueuses de la confidentialité et de la vie privée.