IA appliquée à la médecine : 4 M$ en financement pour Optina

Optina Diagnostics obtient quatre millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financement.Optina

Cette entreprise montréalaise se spécialise dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’imagerie rétinienne spectrale dans le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

L’imagerie hyperspectrale est une technique d’acquisition simultanée d’images permettant d’identifier la nature et la composition physicochimique de certaines cibles. La technologie d’Optina vise à extraire et à analyser les caractéristiques des images à des fins diagnostiques. L’objectif est de dépister la maladie d’Alzheimer grâce à un examen oculaire non invasif.

Les quatre millions de dollars recueillis doivent permettre à Optina d’étendre ses sites cliniques et de faire homologuer son test de prédiction de la maladie.

La ronde de financement a notamment été menée par la société de capital risque Zoic Capital, Desjardins Capital et DigitalDxVentures. Cette société de capital risque de la Silicon Valley se spécialise dans les entreprises en démarrage qui évoluent dans le domaine des soins de santé numériques. Elle investit dans des entreprises qui allient l’IA et les mégadonnées pour diagnostiquer et traiter des maladies.

Lire aussi :

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données

Partenariat France-Québec en accessibilité au web malgré l’Alzheimer

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.