IA appliquée à la médecine : 4 M$ en financement pour Optina


Fanny Bourel - 10/10/2018

Optina Diagnostics obtient quatre millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financement.Optina

Cette entreprise montréalaise se spécialise dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’imagerie rétinienne spectrale dans le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

L’imagerie hyperspectrale est une technique d’acquisition simultanée d’images permettant d’identifier la nature et la composition physicochimique de certaines cibles. La technologie d’Optina vise à extraire et à analyser les caractéristiques des images à des fins diagnostiques. L’objectif est de dépister la maladie d’Alzheimer grâce à un examen oculaire non invasif.

Les quatre millions de dollars recueillis doivent permettre à Optina d’étendre ses sites cliniques et de faire homologuer son test de prédiction de la maladie.

La ronde de financement a notamment été menée par la société de capital risque Zoic Capital, Desjardins Capital et DigitalDxVentures. Cette société de capital risque de la Silicon Valley se spécialise dans les entreprises en démarrage qui évoluent dans le domaine des soins de santé numériques. Elle investit dans des entreprises qui allient l’IA et les mégadonnées pour diagnostiquer et traiter des maladies.

Lire aussi :

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données

Partenariat France-Québec en accessibilité au web malgré l’Alzheimer




Tags: ,