IA appliquée à la médecine : 4 M$ en financement pour Optina

Optina Diagnostics obtient quatre millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financement.Optina

Cette entreprise montréalaise se spécialise dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’imagerie rétinienne spectrale dans le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

L’imagerie hyperspectrale est une technique d’acquisition simultanée d’images permettant d’identifier la nature et la composition physicochimique de certaines cibles. La technologie d’Optina vise à extraire et à analyser les caractéristiques des images à des fins diagnostiques. L’objectif est de dépister la maladie d’Alzheimer grâce à un examen oculaire non invasif.

Les quatre millions de dollars recueillis doivent permettre à Optina d’étendre ses sites cliniques et de faire homologuer son test de prédiction de la maladie.

La ronde de financement a notamment été menée par la société de capital risque Zoic Capital, Desjardins Capital et DigitalDxVentures. Cette société de capital risque de la Silicon Valley se spécialise dans les entreprises en démarrage qui évoluent dans le domaine des soins de santé numériques. Elle investit dans des entreprises qui allient l’IA et les mégadonnées pour diagnostiquer et traiter des maladies.

Lire aussi :

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données

Partenariat France-Québec en accessibilité au web malgré l’Alzheimer

Articles connexes

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.