Savoir-faire Linux lance un outil de communications chiffrées au CES 2019

L’application de communication Jami développée par Savoir-faire Linux doit notamment permettre d’envoyer des messages et des fichiers chiffrés.Jami, Savoir-faire Linux

Savoir-faire Linux, une entreprise qui est basée à Montréal et qui se spécialise en logiciels à code source accessible, affirme que son application de communication lancée cette semaine au salon commercial annuel Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas est destinée au grand public, aux professionnels et aux entreprises qui se préoccupent de la confidentialité de leurs données et du respect de leur vie privée.

« Nous voyons de plus en plus de technologies qui devraient inquiéter ou alerter les utilisateurs » au sujet de la préservation de la vie privée, soutient-elle.

Selon Savoir-faire Linux, son outil « sécurisé » de communication est donc un « précurseur de l’Internet post-GAFAM » (un acronyme pour désigner les cinq grandes entreprises de l’Internet : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et elle « préfigure un internet où la création de valeur n’est plus captée par quelques multinationales », mais « restituée à ses utilisateurs ».

« Jami est bâti sur une architecture distribuée ne nécessitant aucune autorité ni serveur central [ou tiers] pour fonctionner », mentionne Savoir-faire Linux, dans un communiqué. L’outil intègrerait les technologies OpenDHT et Blockchain Ethereum, et reposerait sur un « chiffrement de bout en bout prévenant le décryptage » des communications et des renseignements sur le réseau.

Les fonctionnalités de Jami incluent aussi l’envoi de messages audios et vidéos chiffrés, le partage d’écran, l’enregistrement d’appels vidéos et audios, un service de conférence et une plateforme de communication distribuée.

L’entreprise ajoute que Jami, qu’elle a développé via sa communauté de développement, est « l’évolution du projet GNU/Ring de la Free Software Foundation pour répondre aux enjeux de préservation de la vie privée ».

La communauté de développement de Savoir-faire Linux inclut des développeurs du programme annuel Google Summer of Code, qui est organisé par Google, et mise sur des partenariats avec Polytechnique Montréal et l’Université du Québec à Montréal.

Lire aussi :

Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard

Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google

Microsoft intègre la Fondation Linux

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.