Réputation en ligne : un nouveau site pour les cégépiens

Le Réseau des répondantes et répondants TIC, qui est rattaché à la Fédération des cégeps, lance officiellement aujourd’hui un site pour aider les étudiants à utiliser de manière plus responsable Internet, et surtout les réseaux sociaux.Des étudiants ou des écoliers

Baptisé MonImageWeb.com, ce site bilingue vise à outiller les jeunes, ainsi que les enseignants et les autres intervenants du réseau collégial, sur les risques en matière d’usage des réseaux sociaux et de communication en ligne.

La cyberintimidation, les rencontres en personne de gens croisés sur le web, l’identité numérique, la réputation en ligne et le droit à l’image ainsi que l’usurpation d’identité sont les quatre grands thèmes abordés. Ils sont tous traités en quatre volets : expliquer, reconnaître, prévenir et intervenir.

Ce site se double de la création d’un autre site à destination des cégépiens : l’espace ProfilTIC.ca. Il propose des ressources, en français et en anglais, pour développer les habiletés des jeunes concernant la recherche, le traitement et la présentation des informations récoltées sur Internet. En plus de leur apprendre à les exploiter de manière responsable et efficace, le site se penche aussi sur la question du travail en réseau.

Lire aussi :

Confidentialité des données : un jeu pour éduquer les jeunes

Capture de mouvements au menu du Cégep de Matane

Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes

Articles connexes

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Drones de sécurité : une première formation collégiale offerte au Québec

Pour la première fois au Québec, une attestation d’études collégiales (AEC) en Opération de drone de sécurité est offerte par le Cégep Gérald-Godin

Numérique : trois projets d’organisations du Québec financés par l’ACEI

Communautique, Option consommateurs et l'Université du Québec à Montréal sont les organismes bénéficiaires québécois 2019 du programme fédéral d'investissement communautaire de l'ACEI.

Transfert technologique : création du projet Synchrone

Le Réseau Trans-tech qui regroupe les 49 centres collégiaux...

Telus Santé vise l’habitude des étudiants en pharmacie

L'Université Laval et Telus Santé prévoient équiper la Faculté...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.