Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Source : da-kuk / Getty

Selon le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), des technologies numériques peuvent contribuer à atténuer le changement climatique et à atteindre des objectifs de développement durable.

Par exemple, l’Internet des objets, la robotique et l’intelligence artificielle peuvent améliorer la gestion de l’énergie dans tous les secteurs, accroître l’efficacité énergétique et favoriser l’adoption de technologies moins polluantes, selon le GIEC.

Cependant, le GIEC affirme aussi que la transition numérique peut impliquer des revers de la médaille en matière d’objectifs de développement durable.

Par exemple, elle peut accroître les déchets électroniques, exacerber le fossé numérique existant et avoir des impacts négatifs sur les marchés du travail.

De plus, le rythme d’adoption de technologies à plus faibles émissions n’est pas uniforme dans tous les pays, en raison d’écarts dans l’accès à du financement, à des capacités de développement local et à des transferts de connaissances, ainsi que dans la dépendance à l’égard de connaissances et de fournisseurs étrangers.

« La technologie numérique ne soutient la décarbonation que si elle est régie de manière appropriée », ajoute le GIEC.

Lire aussi :

La responsabilité sociale ne peut pas attendre la technologie idéale, selon EY

Climat : l’industrie de l’IA se propose comme solution

L’aluminium « sans carbone » bientôt dans ton téléphone

Articles connexes

Des experts discutent de la mesure de l’impact de l’IA sur le changement climatique à la conférence ALL IN

Lors d'un panel dans le cadre de la conférence ALL IN à Montréal la semaine dernière, des experts de l'industrie provenant d'institutions de premier plan comme MILA, Hugging Face, Innovobot, l'Université de Stanford et d'autres se sont réunis pour discuter des défis liés à la mesure et à la communication de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le changement climatique.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

Enim propose une solution à la crise des déchets électroniques

Enim est une nouvelle entreprise de Montréal qui propose une réponse unique et durable à la crise des déchets électroniques. Elle a mis au point une procédé à faible empreinte qui permet de transformer les équipements électroniques désuets en ressources exploitables grâce à une approche d'économie circulaire locale, écologique et économique.

Cubic annonce un nouveau partenariat et met l’accent sur les solutions durables

Cubic Transportation Systems (Cubic), basé à San Diego, en Californie, a annoncé un nouveau partenariat avec IntelliTrafik d'Edmonton, en Alberta, une division d'ATS Traffic, pour étendre la portée de Cubic dans les provinces et agences canadiennes tout en fournissant des solutions de gestion de la circulation et de transport intelligent et en accordant la priorité à la lutte contre le changement climatique. 

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la COP27

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022 (COP27), qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, pour illustrer le rôle que peut jouer la collaboration virtuelle améliorée dans la lutte contre les changements climatiques. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.