Enim propose une solution à la crise des déchets électroniques

Enim est une nouvelle entreprise de Montréal qui propose une réponse unique et durable à la crise des déchets électroniques. Lancée conjointement pas Simon Racicot-Daignault, ex-président d’Hydro-Québec InnovHQ, Dominique Morin, président et chef de la direction de Seneca et Jean-Philippe Mai, président et chef de la direction de Dundee Sustainable Technologies, l’entreprise a mis au point une procédé à faible empreinte qui permet de transformer les équipements électroniques désuets en ressources exploitables grâce à une approche d’économie circulaire locale, écologique et économique, explique-t-elle dans un communiqué.

Le procédé développé par enim permet de récolter localement jusqu’à 99 % des minéraux stratégiques compris dans les équipements électroniques désuets, sans produire d’émanations et rejets toxiques. Il récupère et isole les différents métaux qui s’y retrouvent, comme le palladium, l’or, l’argent, le cuivre, le platine, l’aluminium, le zinc, l’étain ou le plomb, et les remet en circulation. Le procédé offre une solution durable à la gestion des déchets électroniques produits au Québec et dans le monde.

« Les produits électroniques font partie de nos vies ici, comme partout sur la planète. Leur évolution constante pousse toutefois le marché à se renouveler sans cesse. Les projections de l’ONU font état de près de 75 millions de tonnes de déchets électroniques générés annuellement d’ici 2030, soit l’équivalent d’environ 550 navires de croisière. Malheureusement, les méthodes utilisées pour en disposer ou les recycler partiellement nuisent à la santé et à l’environnement », explique Simon Racicot-Daignault, président et chef de la direction d’enim.

La société achève la planification d’une usine pilote qui sera située à l’intérieur de l’usine de Dundee Sustainable Technologies, à Thetford Mines. Elle prévoit par ailleurs vise le lancement d’une première usine commerciale en 2025. L’installation permettra d’extraire neuf métaux précieux provenant de la transformation de 5 000 tonnes de matériaux électroniques et prêts à être réutilisés. À terme, l’équipe souhaite exporter sa solution.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Les dessous des déchets électroniques

On pense rarement à l'immense quantité de ressources nécessaires pour donner vie à un gadget. Il a été estimé qu'il faut au moins 1,5 tonne d'eau, 48 livres de produits chimiques et 530 livres de combustible fossile pour produire un ordinateur et un écran cathodique.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Keepit ouvre deux centres de données à Toronto

L’entreprise de sauvegarde et de récupération infonuagiques Keepit ouvre ses deux premiers centres de données au Canada.

Mise à jour Google Cloud pour transformer de vieux Mac et PC en ordinateurs Chromebook

La version Flex du système d’exploitation Chrome OS doit permettre de prolonger la durée de vie des ordinateurs des organisations.

Preneur coréen pour la méthode de recyclage de batteries de Recyclage Lithion

Une licence d’exploitation de la technologie de l’entreprise montréalaise Recyclage Lithion pour le recyclage de batteries lithium-ion a été octroyée à l’entreprise sud-coréenne IS Dongseo.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.