La responsabilité sociale ne peut pas attendre la technologie idéale, selon EY

Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’attendre que les capacités optimales d’analyse de données non financières sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) soient disponibles avant de prendre des mesures pour intégrer des critères ESG à leurs décisions, selon Ernst & Young.

Image : Ernst & Young

Selon un sondage produit en 2021 par la firme Ernst & Young auprès de répondants investisseurs institutionnels, trois investisseurs institutionnels sur quatre considèrent se départir de leurs placements dans des entreprises qui affichent une mauvaise performance environnementale ou sociale.

« La pandémie a braqué les projecteurs sur tous les aspects de l’information ESG, pressant les sociétés et investisseurs d’évaluer les risques et de répondre aux exigences des parties prenantes, de plus en plus axées sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance », affirme EY.

Un nombre grandissant d’investisseurs institutionnels au Canada et dans le monde intégreraient déjà à leurs propres décisions des critères de performance ESG.

En conséquence, selon EY, « bien que la présentation d’informations non financières de qualité et un cadre réglementaire mieux défini, ainsi que des capacités plus avancées d’analyse de données, soient importants pour l’optimisation de la performance ESG, les sociétés ne peuvent pas attendre ».

« Des mesures doivent être prises à tous les égards afin de placer la performance ESG au cœur des décisions », soutient EY.

Lire aussi :

Climat : l’industrie de l’IA se propose comme solution

L’aluminium « sans carbone » bientôt dans ton téléphone

Des écarts de connectivité qui entretiennent des inégalités

Le passage au télétravail dévoile des inégalités

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

BSI et Ecometrica lancent un outil pour aider les organisations à gérer leurs besoins en matière de rapports ESG

BSI, une entreprise d'amélioration et de normalisation des affaires offrant des services-conseils en environnement, et Ecometrica, un fournisseur de solutions logicielles de mesure du climat et de la durabilité, lancent un nouvel outil pour s'assurer que les organisations peuvent se conformer plus facilement aux exigences mondiales en matière de rapports sur le développement durable.

Cogeco parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada pour une sixième fois

Cogeco Communications se classe cette année au 22e range parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. C’est la sixième fois en autant d’années que la société se retrouve dans cette prestigieuse liste d'entreprises canadiennes considérées comme de solides chefs de file en matière de croissance durable.

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.