L’aluminium « sans carbone » bientôt dans ton téléphone

L’aluminium « sans carbone » développé par Elysis se rapproche des usines de téléphones intelligents et de voitures.

Image : Elysis

Elysis est une entreprise technologique issue d’un partenariat entre les alumineries Alcoa et Rio Tinto et financée par les gouvernements du Québec et du Canada.

Selon Elysis, son procédé de fabrication d’aluminium « sans carbone » a « atteint le stade industriel », il « progresse vers sa démonstration commerciale » en 2023 et il « permet d’éliminer tous les gaz à effet de serre directement reliés à la production d’aluminium ».

« Elysis produit de l’aluminium [par un procédé] sans émissions directes de gaz à effet de serre à son Centre de recherche et de développement de Saguenay », soutient Elysis. Selon son communiqué, les procédés habituels de production d’aluminium consomment une « importante quantité de carbone », mais l’aluminium produit avec son procédé a « la plus faible empreinte carbone au monde »

Son centre de recherche utilise des équipements prototypes comparables à ceux de la grande industrie. « La priorité est maintenant d’accélérer la mise à l’échelle industrielle de la technologie en vue de la démonstration de cuves plus grandes en 2023 », affirme Elysis. Cette dernière prévoit que la « production de volumes plus importants d’aluminium sans carbone » pourra avoir lieu d’ici 2026.

De l’aluminium fabriqué durant la phase de recherche et développement aurait déjà été testé par Apple et Audi.

Lire aussi :

Ottawa finance le déploiement d’autres satellites GHGSat

Manufacturier : projets numériques au Saguenay

Mandat de transformation numérique chez Rio Tinto pour CGI

Articles connexes

Apple annonce son casque de réalité mixte, le Vision Pro

Le Vision Pro est un casque de réalité mixte qui permettra aux utilisateurs de faire de leur environnement immédiat un espace de contenu numérique. Les utilisateurs pourront utiliser Facetime, Messages, Safari, les services de diffusion, la musique, les jeux vidéo, les applications iOS et bien plus encore

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.