Projet CNRC-Fives de technologie d’inspection des pièces d’aéronefs


Dominique Lemoine - 15/01/2019

Le Conseil national de recherches du Canada développe avec le groupe industriel français Fives un profilomètre d’inspection des chaînes de production pour l’industrie aéronautique.

mesure, inspection, aérospatiale

Image : Getty

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), un organisme de recherche du gouvernement fédéral, affirme que le « profilomètre de surface pour des inspections en cours de production », qui sera commercialisé par Fives après sa mise au point, deviendra pour les fabricants de composants d’aéronefs un équipement « de techniques automatisées de fabrication de composites pour créer de gros composants d’aéronefs ».

L’instrument basé sur une technologie optique doit permettre aux fabricants de produire des structures et des composants en composites avec une « méthode d’inspection sur la chaîne de production » basée sur des données et mesures.

Selon le CNRC, Fives a « entamé l’étape des essais sur le profilomètre auprès de ses clients » et « prévoit mettre la technologie en marché d’ici la fin 2019 ».

Le CNRC mentionne que le Canada compte environ 700 entreprises en aéronautique qui emploient ensemble 85 000 professionnels.

Fives conçoit et commercialise des machines et des équipements de fabrication et de découpage de métaux et de matériaux composites, ainsi que du matériel de chaînes de production, auprès de diverses industries. L’entreprise emploie des travailleurs au Canada, précise le CNRC.

Ce dernier ajoute qu’un rôle de son Centre de technologies de fabrication en aérospatiale est de « soutenir l’industrie », par exemple « en créant des méthodes de fabrication, en en effectuant la démonstration, puis en les mettant en application ».

Lire aussi :

Aérospatiale : 4,3 millions pour quatre entreprises

Polytechnique Montréal dévoile un laboratoire en aérospatiale

Sonaca Montréal investira 22 M$ à Mirabel




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+