Aérospatiale : 4,3 millions pour quatre entreprises

Le gouvernement du Québec attribue une financement d’environ 4,3 millions de dollars au Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et à des projets de démonstration technologique.

aérospatiale
Image : Getty

Des initiatives portées par quatre PME de Montréal et des environs : AV&R, GlobVision, Mannarino et RTI Claro.

AV&R, une entreprise de St-Bruno-de-Montarville qui oeuvre dans le domaine de l’automatisation industrielle, de la vision numérique et de la robotique, a mis au point un projet, en collaboration avec Rolls-Royce, qui vise à automatiser l’inspection des composants d’aéronefs.

De son côté, GlobVision, installée dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, développe des applications logicielles pour l’industrie aérospatiale. Ses technologies servent à diagnostiquer et pronostiquer les problèmes, à contrôler les moteurs des aéronefs, de même qu’à valider et sélectionner les données transmises par les capteurs placés sur les avions.

Basée à Montréal, Mannarino Systèmes et Logiciels se spécialise en sécurité des logiciels et systèmes critiques pour diverses industries, dont l’aérospatiale.

Quant à RTI Claro, cet atelier d’usinage, situé à Laval, fabrique des pièces métalliques pour différents secteurs, dont l’aérospatiale. Une activité qui est en partie robotisée. RTI Claro est une division de l’entreprise Arconic.

Lire aussi :

Formation universitaire en robotique manufacturière

Accord entre Lockheed Martin et Mannarino

Transmission de données de vol selon Pratt & Whitney

Articles connexes

Il s’avère que « le ciel n’est pas la limite » pour l’IA dans l’industrie aérospatiale

Au cœur de Montréal, lors de la conférence « ALL IN 2023 » sur l'intelligence artificielle (IA), un panel de leaders de l'industrie aérospatiale canadienne s'est réuni pour discuter du potentiel de transformation de l'IA dans leur industrie. La conversation était un mélange de défis, d’innovations et d’une vision de l’avenir.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.