Perspectives : les TIC à l’école

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui traitent de l’utilisation des technologies de l’information et des communications en milieu d’apprentissage.

Gain d’information ou déficit d’attention? Jean-François Ferland 04/09/2008 – Les technologies de l’information sont omniprésentes dans les lieux d’enseignement. Les professeurs auront de la difficulté à contrôler leur utilisation. Les écoliers et les étudiants sauront-ils tempérer leurs intérêts numériques?

HEC : tableau noir, forums de discussion et wiki Alain Beaulieu 01/06/2008 – Si l’institution montréalaise est résolument axée sur la modernité, les technologies les plus récentes y côtoient les méthodes pédagogiques les plus traditionnelles.

Cartable numérique Jean-François Ferland 07/09/2007 – La rentrée des écoliers et des étudiants est maintenant complétée. Pour plusieurs, l’apprentissage se fera à l’aide d’un ordinateur portatif au lieu des cahiers et des crayons. Mais le bloc-notes nécessite de l’attention et de la discipline pour assurer son utilisation à bon escient.

Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? Alain Beaulieu 01/09/2006 – Dix ans après la mise en oeuvre du Plan d’intervention sur l’utilisation des NTIC à l’école, on note un essoufflement de Québec dans le dossier de l’intégration des TIC à l’enseignement primaire et secondaire.

L’informatique scolaire en chiffres Jean-François Ferland 01/09/2006 – Moins de 1 % des écoles primaires et secondaires canadiennes étaient dépourvues d’ordinateurs pendant l’année scolaire 2003-2004.

Calixa-Lavallée initie ses élèves à la réseautique

Alain Beaulieu 01/06/2006 – Avec l’aide de Cisco, Fluke Networks, Panduit et McGill, l’école Calixa-Lavallée prépare ses élèves à la certification CCNA de Cisco et leur donne le goût de poursuivre leurs études en réseautique

Télécollaboration, vidéoconférence et réforme scolaire Alain Beaulieu 01/09/2005 – RÉFORME Le projet de l’École éloignée en réseau offre une réponse à la problématique d’intégration et de décloisonnement des disciplines posée par la réforme du système scolaire québécois.

Informatique et éducation… tirer les leçons du passé Gérard Blanc 01/09/2005 – Le secteur de l’éducation au Québec a acquis beaucoup de technologies depuis vingt-cinq ans. Les bénéfices pédagogiques que peuvent fournir ces technologies ont, en revanche, peu été exploités.


À lire aussi cette semaine: Intégration des TI à l’école : la croisée des chemins Les devoirs et leçons des blocs-notes à l’école Repères : les TIC à l’école

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.

Brèves-café – DMZ et Desjardins lancent une plateforme pour aider des entrepreneurs; et plus

Les brèves-café sont des résumés des dernières nouvelles, des entrevues et des balados d’IT World Canada (ITWC).

Fonds d’intelligence artificielle pour le Nouveau-Brunswick

L’adoption de l’intelligence artificielle et de ses capacités par des entreprises du Nouveau-Brunswick sera accélérée par des programmes de recherche appliquée, de formation de compétences et de mobilisation des industries.

IBM lance la plateforme SkillsBuild Reignite

IBM a annonce le lancement de sa plateforme d’apprentissage en ligne SkillsBuild Reignite, pour aider les chercheurs d’emploi, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs à développer leurs compétences numériques.