Recensement 2015 de CanadianCIO : différences entre Québec et Canada

Au Québec, les dirigeants des TI semblent mieux collaborer avec les autres dirigeants de leur organisation que dans le reste du Canada.Collaboration Québec

La portion québécoise du Recensement 2015 de CanadianCIO sur la collaboration produit par IT World Canada et parrainé par Rogers relève des distinctions entre les réponses des répondants, soit des dirigeants principaux de l’information (DPI), selon qu’ils remplissent leur mission au Québec ou ailleurs au Canada.

Cliquez ici pour obtenir l’accès au rapport spécifique sur le Québec

Cliquez ici pour obtenir l’accès au rapport principal comprenant l’ensemble des réponses

Ainsi, les dirigeants en TI du Québec semblent mieux collaborer avec les autres dirigeants que leurs pairs du reste du Canada en matière d’adoption et d’utilisation des technologies de collaboration et sur le plan personnel, selon l’enquête en ligne effectuée de février à mars 2015 auprès de 147 hauts dirigeants en TI de firmes de 100 employés et plus au pays.

Parmi les différences obtenues au Québec par rapport aux réponses dans l’ensemble du Canada, les dirigeants québécois des TI seraient employés par des organisations qui ont des structures moins imposantes, ils éprouveraient des difficultés de rattrapage en matière d’infonuagique et ils attendraient de voir ce qui se passera avec l’Internet des objets.

Par contre, les dirigeants québécois en TI auraient pris de l’avance en matière de mobilité, ce qui serait considéré comme un important moteur d’influence pour les services des TI.

Enfin, les dirigeants du Québec seraient plus expérimentés, mieux entourés et davantage confiants en leur capacité à présenter avec succès des cas d’affaires aux cadres dirigeants.

Lire aussi :

Recensement 2015 de CanadianCIO : L’impératif de collaboration

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.