Permis de travail : traitement accéléré pour attirer des compétences

Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI
Image : Getty

Le gouvernement fédéral a dévoilé, jeudi dernier, une stratégie en matière de compétences qui proviennent de l’international pour le Canada.

Ce plan, qui doit être lancé le 12 juin prochain, viserait à faciliter le recrutement par les entreprises du Canada de travailleurs internationaux hautement spécialisés.

Le traitement des visas et des permis de travail pour ces travailleurs ne devrait pas excéder deux semaines. Une exemption de permis de travail serait instaurée pour les missions de moins de 30 jours par année.

En échange, le gouvernement s’attendrait à ce que les entreprises concernées s’engagent à augmenter leurs investissements, à assurer le transfert des connaissances et à créer des emplois au Canada.

Grâce à cette stratégie, le gouvernement fédéral affirme souhaiter aider les entreprises du Canada à remédier à un besoin de main-d’œuvre et leur fournir des moyens d’innover pour croître.

Une consultation serait en cours avec des experts du marché du travail et des parties prenantes pour établir la liste des professions admissibles.

Le Conseil des technologies et des communications aurait estimé à 182 000 le nombre de postes en TI à combler d’ici 2019, dont près de 50 000 au Québec.

Lire aussi :

Décret de Trump : l’industrie canadienne des TI se mobilise

Botler : l’intelligence artificielle au service des immigrants

Portrait de la diplomation en TI des immigrants et non-immigrants au Québec

Articles connexes

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.