Décret de Trump : l’industrie canadienne des TI se mobilise


Fanny Bourel - 31/01/2017

La communauté technologique canadienne a publié une lettre ouverte à la suite du décret du président Donald Trump interdisant l’entrée sur le sol américain aux réfugiés et aux citoyens de sept pays majoritairement musulmans.Illustration du concept de courriel au Canada

Plus de 2000 personnes ont signé cette lettre, dont des dirigeants de Shopify et de Google Canada. Parmi les signataires québécois, on retrouve notamment François Lafortune, PDG de Diagram, Ilias Benjelloun et Nafel Testaouni de MTL New Tech, des dirigeants de Dialogue ou encore des membres de l’équipe de la maison Notman.

« Les entreprises technologiques canadiennes ont conscience de la puissance de l’inclusion et de la diversité des courants de pensée, et que les talents et compétences ne connaissent pas de frontières. En faisant le choix d’embaucher, former et guider les meilleures personnes venant du monde entier, nous pouvons construire de grandes entreprises de rang mondial, qui font prospérer notre économie. En prônant la diversité, nous pouvons favoriser l’innovation au bénéfice du monde entier », ont-ils écrit.

La lettre rappelle aussi le rôle positif joué par l’immigration : « Le XXIe siècle sera marqué par des économies pluralistes, entraînées par des sociétés elles aussi pluralistes. Nombreuses sont les expériences issues de notre communauté qui le démontrent. Beaucoup d’entrepreneurs technologiques canadiens sont des immigrants, des enfants d’immigrants, emploient ou ont été employés par des immigrants. »

Enfin, la lettre appelle le gouvernement fédéral canadien à accorder des visas aux personnes concernées par le décret de Donald Trump. « Ce visa permettrait à ces résidents de vivre et travailler au Canada tout en ayant accès à des aides jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de parvenir au terme de la procédure d’obtention de la résidence permanente s’ils le désirent. Nous encourageons les gouvernements provinciaux et municipaux à travers tout le Canada à offrir leur aide et leur soutien dans la mesure de leurs capacités. »

Lire aussi :

Une plateforme pour les aspirants Canadiens

CGI impliquée dans le traitement de demandes de visas américains




Tags: , , , , , , , , , , ,