Québec : partenariat entre Espace CDPQ et Le Camp

Un des objectifs serait d’accélérer la croissance à l’international d’entreprises technologiques en démarrage d’ici.Espace CDPQ, Le Camp

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affirme que la collaboration entre son Espace CDPQ et l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, Le Camp, passe par la nomination de ce dernier à titre de « Hub Québec » de l’Espace CDPQ.

Ce processus doit permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) qui sont associées à Le Camp « d’avoir accès au réseau d’investissement et d’accompagnement » d’Espace CDPQ, ainsi qu’à « l’écosystème du capital de risque québécois ».

Seize partenaires et leur réseau, dont onze firmes de capital de risque (incluant Brightspark, iNovia, Real Ventures et XPND Capital) et cinq organisations en accompagnement (incluant QG100 et École d’Entrepreneurship de Beauce) seraient aussi impliqués.

Selon la CDPQ, « l’initiative “Hub” a été pensée pour créer des ponts et propulser les entreprises d’ici qui sont prêtes à passer à la prochaine étape de leur développement ».

Les autres services accessibles aux PME de Le Camp incluraient une « clinique experts-investisseurs », de l’équipement mobile de vidéoconférence et de collaborations virtuelles, des formations intensives, ainsi que des ressources de l’Espace CDPQ.

Le Camp est situé dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il est administré par l’agence de développement Québec International, et propose des activités de perfectionnement et de réseautage.

L’Espace CDPQ est présenté comme étant une plateforme de financement et d’accompagnement pour les PME du Québec.

Lire aussi :

Manufacturier : 10M$ en financement pour Poka

Arts numériques : 150 000$ pour un incubateur de Québec

Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada

Articles connexes

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.